Épidémiosurveillance en Santé Végétale

Surveillance


Nous apportons notre expertise pour développer une surveillance efficace des organismes nuisibles aux végétaux. Pour les organismes de quarantaine priorisés par l’Union Européenne, la surveillance vise à détecter aussi tôt que possible tout foyer sur le territoire, on parle de détection précoce. Pour favoriser les détections, nous avons développé des outils et centralisé avec nos partenaires les connaissances qui permettent d'anticiper les risques, de suivre les évolutions et de repérer des signaux en France comme à l’international, dans le but d’informer le grand public, d’échanger avec les professionnels du secteur végétal et pour permettre aux décideurs d’agir en conséquence. 

Outils et connaissances


Nos compétences techniques et scientifiques nous permettent de proposer des outils numériques pour suivre l’état sanitaire des végétaux. Ces outils proposent de traiter les flux d’informations textuels sur le web pour offrir une veille hebdomadaire de l’actualité générale de la santé végétale et de thématiques sanitaires ciblées. A cela nous ajoutons des outils d’information visuelle, en proposant des représentations cartographiques dans l’espace et le temps. Les activités de surveillance réalisées en santé du végétal sont nombreuses et produisent des connaissances qui circulent à travers divers canaux d’échange entre de nombreux  professionnels impliqués dans ce secteur. 

L'amélioration de la surveillance sanitaire passe par la mise à disposition des travaux et connaissances, afin de relier les multiples informations générées par les travaux de surveillance, nos équipes offrent des accès à ces connaissances centralisées dans des formats de communication privilégiés.
 

surveillance

Organismes nuisibles et pathogènes

Les cibles de la surveillance sont déterminées par le classement d’espèces jugées comme organismes nuisibles en raison de leurs effets néfastes pour les végétaux et les filières économiques qui en dépendent. La surveillance des vecteurs des principales maladies, des plantes hôtes et des produits végétaux ou objets susceptibles de porter des organismes nuisibles permet de déterminer  la situation du territoire vis-à-vis des organismes nuisibles et ainsi d’établir des mesures de protection, en fonction de la réglementation. Nos équipes concentrent actuellement leurs travaux et connaissances sur un certain nombre d’organismes nuisibles jugés prioritaires. Retrouver les organismes nuisibles et pathogènes sur lesquels nous concentrons nos activités de surveillance : 
 

Diagnostic

Afin d’assurer une surveillance pour chaque organisme nuisible réglementé ou émergent, conformément à la réglementation, nous mettons des outils de diagnostic à disposition des professionnels de terrain qui réalisent les observations, piégeages et prélèvements sur l’ensemble du territoire. Nos équipes collaborent avec les professionnels experts sur chaque organisme nuisible pour offrir ces fiches de reconnaissance. Consulter nos fiches de reconnaissance SORE disponible en téléchargement :

 
 
 
 

Bilan

De manière à synthétiser l’ensemble des connaissances qui ont été collectées chaque année par la surveillance biologique du territoire, nos équipes participent à améliorer le mode de rédaction, le contenu et la mise à disposition des bilans sanitaires. Accéder au bilan en téléchargement :
 

Bilan

 

 

Veille

La Veille Sanitaire Internationale que nous réalisons est en partie fondée sur des procédures informatiques telles que le web scraping et la fouille de texte permettant de collecter et pré-trier les informations jugées pertinentes au sein d’un corpus de sources défini. Cette approche vise à optimiser l’efficacité du tri des informations pertinentes face à la saturation rapide lorsque les nombres d’abonnements pour suivre l’actualité sanitaire se multiplient.
Chaque mois et chaque semaine retrouver les bulletins de veille et les points sur l’état actuel des connaissances sanitaires et scientifiques des végétaux en Europe et à l’International. 

RESTER INFORMÉ
Inscrivez-vous à la liste de diffusion et recevez les bulletins de veille de la plateforme. Envoyez un e-mail à sympa@groupes.renater.fr en ajoutant votre nom et prénom dans l’objet.
(Subscribe esv_veille_newsletter_Prénom_Nom).

 

Cartographie

Les représentations dans l’espace et dans le temps que nous réalisons par la cartographie des informations reposent sur la visualisation statique et dynamique des résultats. Cela nous permet de communiquer des résultats de surveillance d’une manière privilégiée. 

surveillancecartographie

Groupes de travail


GT_VSI

Veille sanitaire internationale

Le groupe VSI travaille sur les dangers susceptibles d’avoir un impact phyto-sanitaire et économique en réalisant des activités de veille sanitaire des végétaux à l’échelle internationale. Les travaux réalisés comportent une veille événementielle concernant les informations telles que les notifications, les signalements et les modifications des stratégies de surveillance à travers le monde. D’autre part, une veille scientifique est réalisée sur des thématiques comme la phylogéographie, les distributions spatiales d’espèces, les enveloppes de favorabilité des habitats, les mesures prophylactiques (innovantes) ou encore les méthodes de surveillance et de lutte.

SORE

Surveillance officielle des Organismes nuisibles Réglementés ou Emergents

Surveillance officielle des Organismes nuisibles Réglementés ou EmergentsLe groupe SORE travaille sur les organismes nuisibles aux végétaux répertoriés par le règlement européen sur la santé des végétaux (2016/2031) pour renforcer la sécurité sanitaire sur le territoire. La typologie des organismes concerne des bactéries, champignons, insectes et acariens, nématodes, plante parasites, virus, viroïdes et phytoplasmes sur l’ensemble des filières végétales, agricoles et non agricoles (forêt et bois, vigne, cultures légumières, plantes à parfum, aromatiques et condimentaires, grandes cultures, arboriculture fruitière ainsi que les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI)).Les travaux réalisés par ce groupe permettent des améliorations techniques et stratégiques qui se concrétisent notamment sur le terrain lors de la mise en œuvre de la SORE. 

DP

Surveillance épidémiologique du dépérissement de la vigne

Le groupe SEDV travaille spécifiquement sur la surveillance des facteurs biotiques liés aux dépérissements du vignoble. Les travaux entrepris permettent de renforcer ou de construire des dispositifs de surveillance axés prioritairement sur les maladies du bois, les viroses et la flavescence dorée. 

GTXF

Surveillance Xylella fastidiosa 

Le groupe SXF travaille précisément sur la surveillance de Xylella fastidiosa,  un organisme nuisible émergent sur le territoire qui requiert une attention prioritaire. Les travaux réalisés se concentrent sur l'appui à la surveillance des zones de foyers existants et sur la détection précoce des introductions dans des zones exemptes, et des introductions de nouvelles sous-espèces de la bactérie. 

GT_NP

Surveillance du Nématode du pin

Le groupe SNP travaille précisément sur le Nématode du Pin (Bursaphelenchus xylophilus), un organisme de quarantaine prioritaire dans l’UE absent du territoire français qui requiert une attention particulière de par sa transmission vectorielle. Les travaux réalisés sont articulés entre une surveillance des vecteurs et des arbres visant la détection précoce de l’éventuelle introduction du Nématode du pin sur le territoire. 

GTHLB

Surveillance du Huanglongbing

Le groupe SHLB travaille précisément sur le Huanglongbing, une maladie des agrumes causée par trois espèces de bactéries listées comme organismes de quarantaine prioritaires dans l’Union européenne. Cette maladie est encore absente du bassin méditerranéen mais elle requiert une attention particulière en Corse, ainsi que dans et les DROM en raison de l’organisation des échanges avec la métropole. Les travaux réalisés sont articulés entre la surveillance des vecteurs et des vergers sur les zones des foyers existants et sur la détection précoce du Huanglongbing et son introduction sur le territoire.

GTFocTR4

Surveillance de la Fusariose Tropicale race 4

Le groupe FocTR4 travaille sur la fusariose du bananier, une maladie causée par un champignon affectant les variétés du sous-groupe Cavendish. Elle représente une menace majeure pour la production mondiale de bananes. Les travaux réalisés permettent d’organiser des échanges spécifiques avec les acteurs impliqués dans la surveillance, la recherche et la gestion de FocTR4, dans le but d’améliorer la surveillance, les équipes proposent des outils et des formations aux techniques de reconnaissance et de détection de la maladie.