Épidémiosurveillance en Santé Végétale

VEILLE SANITAIRE INTERNATIONALE 


Le groupe VSI travaille sur les dangers susceptibles d’avoir un impact phyto-sanitaire et économique en réalisant des activités de veille sanitaire des végétaux à l’échelle internationale. Les travaux réalisés comportent une veille événementielle concernant les informations telles que les notifications, les signalements et les modifications des stratégies de surveillance à travers le monde. D’autre part, une veille scientifique est réalisée sur des thématiques comme la phylogéographie, les distributions spatiales d’espèces, les enveloppes de favorabilité des habitats, les mesures prophylactiques (innovantes) ou encore les méthodes de surveillance et de lutte.

PROGRAMME DE TRAVAIL 

« La plateforme est en charge d’assurer une veille internationale sur les dangers sanitaires susceptibles d’avoir un impact sanitaire et/ou économique » (extrait de la convention cadre). La veille sanitaire internationale regroupe deux composantes complémentaires : (1) la veille événementielle prioritaire et secondaire et (2) la veille scientifique, dans un objectif d’anticipation et de mise à jour des connaissances pour le gestionnaire du risque et les acteurs de la surveillance sur le territoire métropolitain et dans les DROM. La veille événementielle concernant par exemple les notifications, les signalements, ou encore les modifications des stratégies de surveillance, fera l’objet d’une attention toute particulière.

La veille scientifique/bibliographique concernera d’abord des informations proches de l’opérationnel et couvrira des thématiques comme la phylogéographie, les distributions spatiales d’espèces, les enveloppes de favorabilité des habitats, les mesures prophylactiques (innovantes) ou encore les méthodes de lutte. 

Dispositif(s) concerné(s)
SORE, surveillance aux points d’entrée communautaires, surveillance événementielle
Animation
INRAE, Anses et Cirad
Participants
INRAE (BioSP – équipe OPE), Anses (LSV – unité EAS), Cirad, APCA, ACTA, réseau FREDON France, DGAL
 

VEILLE

La Veille Sanitaire Internationale que nous réalisons est en partie fondée sur des procédures informatiques telles que le web scraping et la fouille de texte permettant de collecter et pré-trier les informations jugées pertinentes au sein d’un corpus de sources défini. Cette approche vise à optimiser l’efficacité du tri des informations pertinentes face à la saturation rapide lorsque les nombres d’abonnements pour suivre l’actualité sanitaire se multiplient.
Chaque mois et chaque semaine retrouver les bulletins de veille et les points sur l’état actuel des connaissances sanitaires et scientifiques des végétaux en Europe et à l’International. 

voir plus

RESTER INFORMÉ
Inscrivez-vous à la liste de diffusion et recevez les bulletins de veille de la plateforme. Envoyez un e-mail à sympa@groupes.renater.fr en ajoutant votre nom et prénom dans l’objet.
(Subscribe esv_veille_newsletter_Prénom_Nom).