Objectifs et contexte


Objectifs

Les indices de hiérarchisation géographique présentés ont pour objectif de contribuer à l’amélioration de la surveillance de Bretziella fagacearum en identifiant des secteurs géographiques prioritaires et en apportant des indications visant à alimenter la conception d’une stratégie d’échantillonnage pour le département de la santé des forêts. Ce travail a été réalisé dans le cadre d’une équipe-projet de la Plateforme ESV.

Contexte épidémiologique

Le flétrissement américain du chêne est une maladie causée par le champignon Bretziella fagacearum qui sévit aux États-Unis d’Amérique. L’agent pathogène y est largement répandu sur la zone est du pays, du Texas jusqu’aux Grands Lacs. Ce dernier n’est signalé dans aucun autre pays, y compris au Canada où il est étroitement surveillé. Ce champignon est un agent pathogène vasculaire qui provoque un flétrissement rapide des branches, des arbres et peut entraîner la mortalité des espèces les plus sensibles de chêne. La mortalité survient lorsque les vaisseaux transportant la sève se bouchent, en réponse au champignon (thylles).

Explicitation de termes

Dans les onglets suivants, on parle des risques d’entrée et d’établissement qui sont respectivement définis comme le risque que le champignon arrive sur le territoire français et le risque qu’il s’établisse dans une chênaie française. Le risque d’introduction inclut à la fois le risque d’entrée et le risque d’établissement.

Description des critères

Des recherches bibliographiques ainsi que différentes phases d’échanges avec les membres de l’équipe-projet et différents experts sur le risque d’introduction de Bretziella fagacearum sur le territoire ont conduit à la sélection des critères/indices suivants pour lesquels des données sont disponibles.

Column

Critères liés au risque d’entrée

Ports d’entrée

Moyennes annuelles du poids de marchandises en provenance des États-Unis reçues par différents ports français par quadrat (8 x 8km) de 1998 à 2020 (total du fret en Milliers de Tonnes). De la même façon, à l’échelle du département, la moyenne annuelle du poids de marchandises par département est prise en compte.

Sources : Eurostat (Code du jeu de données: [MAR_GO_AM_FR__custom_1797597] – téléchargé le 20/12/21 - ec.europa.eu/eurostat).

Ports d’entrée autorisés à recevoir des grumes avec écorce

Absence d’un port, présence d’un port non-autorisé à recevoir des grumes de chêne avec écorce ou présence d’un port qui a pu recevoir des grumes de chêne avec écorce. Ces trois trois modalités qualitatives peuvent être déterminées par quadrat (8 x 8km) ou par département. Ce sont les risques relatifs associées aux différentes modalités qui sont pris en compte pour les deux types d’analyses (voir “Méthodologie”).

Sources : Décisions 2019/2072/UE et 2010/723/UE.

Volumes de grumes de feuillus achetés par les scieries

Par département, moyenne des volumes annuels de grumes de feuillus achetées par les scieries à des entreprises françaises ou étrangères entre 2014 à 2020. Il est à noter que l’achat à des entreprises françaises ne signifie pas forcément que le bois est d’origine française car il peut s’agir de courtiers par exemple qui achètent du bois à l’étranger pour le revendre.

Sources : Déclarations annuelles des scieries au service de la statistique et de la prospective (SSP) du Ministère de l’Agriculture et de la Souverainetée alimentaire (données non publiques).

Column

Critères liés au risque d’établissement

Surface de chênes

Surface des formations «forêts fermées de chênes décidus purs», il s’agit de forêts dont le taux de couvert libre relatif des chênes décidus est supérieur ou égal à 75 %. Une forêt est considérée comme «fermée» lorsque le couvert des arbres est supérieur ou égal à 40%. Il s’agit du regroupement des espèces de chênes décidus en peuplement pur ou en mélange des essences suivantes: chêne pédonculé, chêne pubescent, chêne sessile, chêne rouge, etc. Ces surfaces sont données par quadrat (8 x 8km) et par département en ha.

Sources : BD Forêt version2, plus d’informations sur le contenu de cette base de données est disponible sur le site de l’IGN

Température maximum de croissance de B. fagacearum

Moyenne des sommes annuelles du nombre de jours où la température journalière est inférieure à 32 °C de 1991 à 2020 par quadrat (8 x 8km) ou par département.

Sources : Données SAFRAN, produites par Météo-France (données non publiques).

Température de sporulation de B. fagacearum

Moyenne des sommes annuelles du nombre de jours où la température journalière est comprise entre 8 et 25 °C pendant les mois de mars à novembre de 1991 à 2020 par quadrat (8 x 8km) ou par département.

Sources : Données SAFRAN, produites par Météo-France (données non publiques).

Typologie du sol

Par département, proportion de sols de type « sableux ou limono-sableux » ou « argilo-sableux » par rapport aux autres types de sols.

Sources : Données placette et écologie pour calcul d’indices de l’IGN (INDIC_TEXT, indice de texture calculé à partir des données de texture de l’horizon supérieur et inférieur, du relevé pédologique, des profondeurs et de la pierrosité)

Méthodologie

Approche d’une élicitation du dire d’experts : Pour les deux types d’analyses, il est nécessaire d’attribuer une pondération aux critères explicités précédement. Pour se faire, un questionnaire a été envoyé à un panel de 10 experts présentant notamment des compétences en gestion forestière, analyse de données, entomologie et/ou phytopathologie forestière. Suite à leurs retours, une réunion d’harmonisation a été organisée afin d’échanger sur les différents points de vue et trouver un consensus sur les valeurs permettant de prendre en compte les critères pour les deux types d’analyses.

Column

Analyse multi-critères

L’analyse multicritère (AMC) permet de hiérarchiser les départements (classement relatif). Le logiciel visual PROMETHEE permet d’obtenir une valeur “Phi” pour chaque département. Pour cette analyse, la pondération a été réalisée en demandant aux experts d’attribuer une note de 1 à 6 à chacun des critères (6 étant la note la plus élevée correspondant à un poids maximal).

Résultat :



Column

Risque relatif

Il s’agit d’une évaluation du risque relatif (RR) en utilisant un modèle hiérarchique ajusté.

Dans le cadre du questionnaire, il était demandé aux experts d’attribuer un RR supérieur ou égal à 1 pour 3 modalités par critère.
Pour le critère port_type il s’agissait de modalités qualitatives (types d’autorisations), alors que pour les autres critères il s’agissait de modalités quantitatives (quantité de marchandise, surface de chênes etc.). Pour une meilleure lisibilité, ce sont les racines carrées des RR qui sont représentées sur les cartes et les tableaux.

Les “courbes” consensus sélectionnées pour chaque critère au cours de la réunion d’harmonisation sont représentées sur le graphique suivant.

Graph

Tableau des valeurs

Column

Cartographie

Pour chaque type de risque (introduction, entrée, établissement), les deux méthodes d’évaluation du risque présentées précédemment sont appliquées : AMC et RR. Les valeurs obtenues (Phi et risque relatif (RR)) sont données par département.

  • Cartes par départements : pour l’AMC, les valeurs sont représentées directement sur les différentes cartes, alors que pour le RR, c’est la racine carrée du RR qui est utilisée.

  • Cartes lissées : pour éviter “l’effet bordure” induit par la représentation des valeurs par départements, des cartes lissées ont également été produites. Pour ce faire, une méthode de régression géographiquement pondérée à l’aide d’un noyau biquadratique a été utilisée. Le paramètre de lissage vaut 100km et correspond à la portée du noyau pour lisser les données sur la grille (la France a été quadrillée avec une grille de 10km x 10km).

Introduction

Résultats liés au risque d’introduction

Column

Tab. AMC

Tab. racine2 RR

Column

AMC

Carte lissée

Column

RR

Carte lissée

Entrée

Résultats liés au risque d’entrée

Column

Tab. AMC

Tab. racine2 RR

Column

AMC

Carte lissée

Column

RR

Carte lissée

Établissement

Résultats liés au risque d’établissement

Column

Tab. AMC

Tab. racine2 RR

Column

AMC

Carte lissée

Column

RR

Carte lissée

Crédits


Date de la dernière mise à jour: 14/09/2022

Contributions : Sandy Duperier, Morgane Goudet (DGAl, DSF), Marie Grosdidier (Plateforme ESV, INRAE, BioSP), Claude Husson (DGAl, DSF), Samuel Soubeyrand (INRAE, BioSP), Xavier Tassus (ANSES, ERB)

Production : Sandy Duperier (Plateforme ESV, INRAE, BioSP), Marine Marjou (Plateforme ESV, INRAE, BioSP)

Commanditaires : Morgane Goudet (DGAl, DSF), Claude Husson (DGAl, DSF)

Animation de l’équipe-projet : Sandy Duperier (Plateforme ESV, INRAE, BioSP)

Participation au panel d’experts : Morgane Goudet (DGAl, DSF), Claude Husson (DGAl, DSF), Renaud Ioos (ANSES, LSV-Nancy), Emmanuel Kersaudy (DGAl, DSF), Benoit Marçais (INRAE, IAM), Brigitte Pilard-landeau (ONF, DFRN), Cécile Robin (INRAE, Biogeco), Christelle Robinet (INRAE, URZF), François-Xavier Saintonge (DGAl, DSF), Samuel Soubeyrand (INRAE, BioSP)

Mise à disposition de données : Philippe FRANÇAIS-DEMAY (SG, SSP)