Le bulletin d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale est une revue des actualités concernant la santé du végétal en Europe et à l’International. Il contribue à faciliter l’accès aux informations concernant la santé des végétaux et leur diffusion. Le bulletin est validé au préalable par une cellule éditoriale composée d’experts scientifiques et de collaborateurs partenaires ayant un rôle de conseillers.


Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification
CC BY-NC-ND
Code juridique
Conformément aux productions réalisées par la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV), celle-ci donne son droit d’accès à une utilisation partielle ou entière par les médias, à condition de ne pas apporter de modification, de respecter un cadre d’usage bienveillant et de mentionner la source © https://plateforme-esv.fr/


Le bulletin est enregistrable dans son format html sur votre ordinateur. Toutes les cartes du bulletins sont interactives (zoom/dézoom, informations cliquables directement sur la carte).



Sommaire

Sujet phytosanitaire Zone géographique Cultures Nature de l’information
Spodoptera frugiperda Arabie-Saoudite Multi-espèces Première détection officielle du ravageur
Xylella fastidiosa Portugal Multi-espèces Mise à jour des zones délimitées et nouvelles plantes hôtes
ToBRFV Albanie Tomates, Piments, Poivrons Publication du premier signalement du virus dans le pays
ToBRFV Pays-Bas Tomates, Piments, Poivrons Évolution de l’état sanitaire


Spodoptera frugiperda


Arabie-Saoudite / Multi-espèces / Première détection officielle du ravageur.

La première découverte de Spodoptera frugiperda a officiellement été rapportée par le ministère de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture du Royaume d’Arabie Saoudite. Des chenilles légionnaires d’automne ont été détectées sur maïs dès le 27 octobre 2021 avec un faible taux d’infestation dans les gouvernorats de Najran et de Al-Kora. Des mesures officielles phytosanitaires ont été mises en œuvre : destruction des cultures de maïs infestées, installation de pièges autour des deux foyers et pulvérisation de pesticides appropriés sur les cultures voisines. La présence officielle du ravageur avait déjà été rapportée en Jordanie et dans la péninsule arabique, notamment au Yémen (OEPP) depuis juillet 2018 et aux Emirats arabes unis depuis mai 2020 dans certaines zones de l’émirat d’Abu Dhabi (Al Ain, Al Dafrah, Abu Dhabi).

Source : Lien.

Figure 1 : Carte des zones de détection de Spodoptera frugiperda au Proche-Orient. Sources : ippc.int-saudi-arabia, eppo.int-israel, ippc.int-jordan, eppo.int-syrie, ippc.int-yemen, fao.org,ippc.int-united-arab-emirates.

Xylella fastidiosa


Portugal / Multi-espèces / Mise à jour des zones délimitées et nouvelles plantes hôtes.

La Direction générale de l’alimentation et de la médecine vétérinaire (DGAV) du Portugal a mis à jour les zones délimitées concernant Xylella fastidiosa.

Pour la zone métropolitaine de Porto, la présence confirmée de la bactérie dans 9 nouveaux sites et pour la première fois, dans la municipalité d’Espinho, a entrainé un accroissement de la zone délimitée couvrant une soixantaine de municipalités (en partie ou intégralement). La sous-espèce identifiée dans les échantillons prélevés demeure X. fastidiosa subsp. multiplex ST7. Deux nouvelles plantes hôtes ont été identifiées parmi l’ensemble des plantes échantillonnées : Gazania rigens (L.) Gaertn. et Osteospermum ecklonis (DC.) Norl. La plante hôte G. rigens n’apparait pas dans la dernière liste des plantes hôtes connues (EFSA) indiquant qu’il peut s’agir d’un nouvel hôte pour X. fastidiosa. Il s’agit d’une astéracée répandue en France (voir INPN), particulièrement bien acclimatée au climat méditerranéen.

Pour la municipalité de Tavira (région de l’Algarve), où X. fastidiosa avait été découverte dans un échantillon de Salvia rosmarinus (voir BHV-SV 2021/32), les analyses officielles des échantillons de plantes prélevés depuis cette détection n’ont pas permis de détecter la présence de la bactérie. Ces résultats ont conduits à la réduction de la zone tampon de 2,5 km à 1 km autour de la zone infectée, une modification officialisée par l’ordonnance N° 12/G/2022.

Sources : Lien 1, Lien 2, Lien 3.

Figure 2 : Carte des zones de délimitées concernant Xylella fastidiosa au Portugal. Sources : Lien 1, Lien 2, Lien 3, Lien 4.

ToBRFV


Albanie / Tomates / Publication du premier signalement du virus dans le pays.

En octobre 2021, en Albanie, dans les régions de Fier et Berat, des plants de tomates cultivées sous serre présentaient des symptômes caractéristiques du ToBRFV (tomato brown rugose fruit virus) avec une incidence de 15-20% sur les fruits. L’analyse moléculaires (RT-PCR) d’échantillons symptomatiques et asymptomatiques collectés dans les deux zones géographiques ont permis de détecter le virus dans tous les échantillons de plantes symptomatiques et aucun dans les échantillons de plantes asymptomatiques. Un isolat de chaque région a été séquencé et l’analyse nucléotidique via Blastn a montré que les 2 isolats albanais (numéros d’accession OL763429 et OL763428) présentaient une similarité nucléotidique de 99% entre eux et avec des isolats de Grèce (MN815773), des Pays-Bas (MN882064), de Turquie (MT118666), d’Israël (KX619418) et du Mexique (MK319944). L’inoculation des deux isolats séquencés sur plants de Nicotiana glutinosa a conduit à l’apparition de lésions nécrotiques sur les feuilles inoculées, et l’analyse moléculaire des plantes N. glutinosa symptomatiques a confirmé la présence du ToBRFV.

Source : Lien.

Figure 3 : Carte de l’Albanie avec les régions où le ToBRFV a été détecté. Source : Orfanidou et al., 2022

Pays-Bas / Tomates, Piments, Poivrons / Evolution de l’état sanitaire

La dernière mise à jour de la NVWA recense 38 entreprises infectées par le ToBRFV, c’est deux de plus qu’en novembre 2021 (précédente mise à jour, voir BM N°36). Ce nombre concerne une nouvelle commune, Waadhoeke, en plus des communes déjà mentionnées lors du dernier recensement.

Source : Lien 1.


Figure 4 : Carte des foyers de ToBRFV aux Pays-Bas. Source : hortidaily.com