Le bulletin d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale est une revue des actualités concernant la santé du végétal en Europe et à l’International. Il contribue à faciliter l’accès aux informations concernant la santé des végétaux et leur diffusion. Le bulletin est validé au préalable par une cellule éditoriale composée d’experts scientifiques et de collaborateurs partenaires ayant un rôle de conseillers.



Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification
CC BY-NC-ND
Code juridique
Conformément aux productions réalisées par la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV), celle-ci donne son droit d’accès à une utilisation partielle ou entière par les médias, à condition de ne pas apporter de modification, de respecter un cadre d’usage bienveillant et de mentionner la source © https://www.plateforme-esv.fr/


Le bulletin est enregistrable dans son format html sur votre ordinateur. Toutes les cartes du bulletins sont interactives (zoom/dézoom, informations cliquables directement sur la carte).


Sommaire
Sujet phytosanitaire Zone géographique Cultures Nature de l’information
Xylella fastidiosa subsp. fastidiosa Italie Multi-espèces Evolution de l’état sanitaire
Xylella fastidiosa Portugal Multi-espèces Evolution de l’état sanitaire
Xylella fastidiosa subsp. multiplex France Multi-espèces Evolution de l’état sanitaire

Xylella fastidiosa


Italie / Multi-espèces / Évolution de l’état sanitaire

Dans les Pouilles, à Triggiano, commune située dans la province de Bari, la présence de Xylella fastidiosa subsp. fastidiosa genotype ST1 a été confirmée dans six amandiers (sur les 432 plantes sensibles échantillonnées). Cette découverte est consécutive à la découverte de 13 individus de Philaenus spumarius (insectes vecteurs) capturés dans quatre sites de Triggiano et testés positifs à la bactérie. Un plan d’action est lancé et une surveillance renforcée va être activée dans l’ensemble de la zone délimitée pour éradiquer la bactérie. Jusqu’à maintenant, seule la sous-espèce pauca avait été identifiée dans les Pouilles causant les importants dégâts que l’on connaît sur les oliviers en Italie.

Sources : emergenzaxylella.it et agenparl.eu


Figure 1 : Carte de la situation sanitaire en Italie concernant les deux sous-espèces détectées de Xylella fastidiosa. Source : emergenzaxylella.it. Ne pas hésiter à zoomer sur la carte.


Portugal / Multi-espèces / Évolution de l’état sanitaire

La zone délimitée pour Xylella fastidiosa à Covilhã (région Centre du Portugal) a été mise à jour à travers l’ordonnance N°13/G/2024, après la détection de la bactérie dans trois échantillons provenant des paroisses de Covilhã, Canhoso et Boidobra. Cette mise à jour rapporte un nombre total de 23 zones infectées à Covilhã. Les 20 genres et espèces de plantes identifiées comme infectées à ce jour dans la zone délimitée sont : Acacia dealbata, Acer sp., Adenocarpus sp., Ailanthus altissima, Arbutus unedo, Castanea sativa, Cytisus multifloris, Cytisus sp., Cytisus striatus, Echinospartum ibericum, Echium plantagineum, Fraxinus angustifolia, Halimium lasianthum, Lavandula stoechas, Pteridium aquilinium, Quercus ilex, Quercus pyrenaica, Salix atrocineria, Sambucus nigra et Vitis berlandieri Resseguier x V. rupestris du lot (hybride interspécifique 1103P). L’identification de la sous-espèce de X. fastidiosa pour ces différentes plantes infectées est en cours, hormis pour le chêne vert (Quercus ilex), pour lequel la sous-espèce fastidiosa a déjà été identifiée. L’ordonnance N°13/G/2024 mentionne la carte de la zone délimitée pour Xylella fastidiosa subsp. fastidiosa à Covilhã.

Depuis le BM N°55 (octobre 2023) d’autres mises à jour de l’évolution sanitaire pour X. fastidiosa ont été publiées par la DGAV (Direction générale de l’alimentation et des affaires vétérinaires) du Portugal.

Elles font apparaître, toujours pour la région Centre, la création d’une zone délimitée pour Castelo Branco (via l’ordonnance N°15/G/2024) après la détection de la bactérie (sous-espèce non identifiée) dans un plant de Cortaderia selloana (herbe de la pampa). Ainsi qu’une actualisation de la zone délimitée de Castelo Novo (commune de Fundão) (via l’ordonnance N°16/G/2024) après la découverte des genres et espèces végétales trouvés infectés suivant : Adenocarpus sp., Cistus sp., Cytisus sp., Cytisus striatus, Pteridium aquilinum, Quercus orocantabrica, Quercus pyrenaica, Rubus ulmifolius et Vitis vinifera (cette dernière est la seule plante-hôte pour laquelle la sous-espèce a été identifiée, il s’agissait de X. fastidiosa subsp. fastidiosa). Une actualisation de la zone délimitée a également été réalisée pour Monte Redondo via l’ordonnance N°75/G/2023 suite à la confirmation de la bactérie dans des échantillons d’Halimium calycinum, d’Ulex sp. et de Lavandula angustifolia (cette dernière est la seule plante pour laquelle la sous-espèce a été identifiée, il s’agissait de X. fastidiosa subsp. multiplex).

Pour la région Nord, la zone délimitée de Penamacor a été actualisée (via l’ordonnance N°12/G/2024) après la confirmation des échantillons de plantes suivantes trouvées infectées par Xylella : Castanea sativa, Cistus spp., Cistus inflatus, Cistus ladanifer, Cytisus scoparius, Cytisus spp., Cytisus striatus, Fraxus spp., Cistus inflatus, Cistus inflatus, Cistus ladanifer, Cytisus scoparius, Cytisus spp., Cytisus striatus, Fraxinus angustifolia, Genista tridentata, Halimium ocymoides, Halimium spp., Pteridium aquilinium, Ulex spp.. La sous-espèce fastidiosa a pu être caractérisée pour Fraxinus angustifolia, Cistus spp. et Ulex sp. (l’identification de la sous-espèce de la bactérie est en cours pour les autres échantillons positifs). La zone délimitée pour Bougado (commune de Trofa) a également été actualisée (via l’ordonnance Nº76/G/2023) après la détection de plantes infectées : Salvia rosmarinus (romarin), Ulex sp. et Vinca minor. Xylella fastidiosa subsp. multiplex a été identifiée à partir du romarin infecté, la sous-espèce associée aux deux autres plantes n’a pas été communiquée.

Pour la région de l’Alentejo, une nouvelle zone délimitée a été établie à Marvão (via l’ordonnance N°11/G/2024) suite à la détection de X. fastidiosa subsp. fastidiosa dans un échantillon de Cytisus striatus collecté dans la paroisse de São Salvador da Aramenha (Marvão).

Source : dgav.pt

Figure 2 : Carte des communes impactées par les mesures de gestion suite à des détections positives de Xylella fastidiosa au Portugal. Source : dgav.pt.
Ne pas hésiter à zoomer sur la carte et cliquer sur pour accéder à la sélection des régions


France, Occitanie / Multi-espèces / Évolution de l’état sanitaire

Dans la région Occitanie, des foyers de Xylella fastidiosa subsp. multiplex ont été découverts fin 2023 sur la commune de Mirepoix, sur différentes espèces de végétaux. La DRAAF Occitanie (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) vient de mettre à jour les informations à partir du point de situation réalisé lors du CROPSAV (Conseil régional d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale) le 30 novembre 2023 (accès au diaporama très détaillé ici). Six départements sont touchés par la bactérie en Occitanie (Ariège, Aude, Gard, Haute-Garonne, Hérault et Tarn). Les cartes des zones infectées et des zones tampons des différents secteurs de la région Occitanie concernés sont accessibles depuis le site de la DRAAF ici. Les photos cadastrales concernées par les zones infectées sur Mirepoix sont accessibles depuis le site web de la commune ici. Un arrêté préfectoral du 21 février 2024 portant sur les mesures de lutte applicables contre la bactérie Xylella fastidiosa, actualise la liste de toutes les communes actuellement présentes en zone délimitée (zones infectées et zones tampons). Vous pouvez également retrouver les zones délimitées en France sur le shiny de l’Anses ici.

La sous-espèce associée aux plantes infectées en Occitanie est X. fastidiosa subsp. multiplex (séquence type ST6). Les hôtes spécifiés sensibles à cette sous-espèce ont été inventoriés dans les annexes I et II du Règlement d’exécution (UE) 2020/1201 (version consolidée du 28-09-2023). Cependant, certains végétaux trouvés contaminés par X. fastidiosa subsp. multiplex en région Occitanie n’apparaissent pas dans le règlement européen, mais sont cités dans une autre liste des végétaux spécifiés sensibles à multiplex (voir liste ici).

Le bilan pour l’année 2023 en Occitanie fait apparaître un total de 333 zones infectées dont 63 établies au cours de l’année 2023 suite aux prélèvements réalisés. En matière de gestion, il est prévu pour l’année 2024 de maintenir 24 des zones infectées en stratégie d’éradication. Pour l’année en cours, il est également prévu de poursuivre une surveillance des végétaux et des vecteurs présents en zones délimités et de maintenir une surveillance importante autour de ces zones.

Sources : mairie-mirepoix.fr, draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr 1 et draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr 2