Le bulletin d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale est une revue des actualités concernant la santé du végétal en Europe et à l’International. Il contribue à faciliter l’accès aux informations concernant la santé des végétaux et leur diffusion. Le bulletin est validé au préalable par une cellule éditoriale composée d’experts scientifiques et de collaborateurs partenaires ayant un rôle de conseillers.
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification
CC BY-NC-ND
Code juridique
Conformément aux productions réalisées par la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV), celle-ci donne son droit d’accès à une utilisation partielle ou entière par les médias, à condition de ne pas apporter de modification, de respecter un cadre d’usage bienveillant et de mentionner la source © https://plateforme-esv.fr/
Le bulletin est enregistrable dans son format html sur votre ordinateur. Toutes les cartes du bulletins sont interactives (zoom/dézoom, informations cliquables directement sur la carte).
Sommaire
Sujet phytosanitaire | Zone géographique | Cultures | Nature de l’information |
---|---|---|---|
ToBRFV | Grèce | Tomates, Poivrons, Piments | Notification de nouveaux cas |
Flavescence dorée | République Tchèque | Vignes | Notification de nouveaux cas |
Flavescence dorée | Suisse | Vignes | Notification de nouveaux cas |
Xylella fastidiosa | Italie | Oliviers | Évolution de l’état sanitaire |
Grèce / Tomate / Évolution de l’état sanitaire
La Direction de l’Economie Agricole de la Préfecture de Trikala en Grèce déclare son premier cas de ToBRFV. Le virus a été identifié à partir de fruits de tomates (Solanum lycopersicum) cultivées sous abris. Cette première détection dans le district régional de Trikala a été confirmée par le laboratoire officiel, l’Institut phytopathologique Benakeio. En Grèce, le virus avait déjà été mis en évidence dans les préfectures de Messénie, Lassithi, Héraklion, Viotia, Drama, Eubée, Corinthe, Attique, Argolide, Chania et Chios.
Des mesures d’éradication sont en cours (comme pour les autres détections, voir l’OEPP) avec un contrôle systématique du matériel végétal et l’élimination/destruction des plantules pouvant être infectées ou présentant des symptômes suspects, la désinfection fréquente des outils et l’élimination/destruction des résidus de culture, et la désinfection des serres. Les producteurs doivent utiliser du matériel de multiplication sain, produit conformément à la législation communautaire et nationale et accompagné des documents justificatifs adéquats (e.g. passeport phytosanitaire, certificat de plantation, factures d’achat, etc.). Le site du ministère du Développement régional et des Infrastructures rappelle les informations complètes concernant le ToBRFV et sa réglementation.
Figure 3 : Carte des foyers de ToBRFV en Grèce. Sources : Lien 1, BM n°34.
Suisse / Vignes / Évolution de l’état sanitaire
La flavescence dorée est une maladie de quarantaine présente en Suisse depuis 2004. Dans le Valais, elle est apparue en 2016 avant d’être éradiquée. Fin septembre 2021, le laboratoire d’Agroscope* a analysé 309 échantillons de vignes symptomatiques provenant de 96 parcelles réparties sur 27 communes du canton du Valais. Trois foyers de flavescence dorée ont ainsi été mis à jour dans les communes de Port-Valais (200 ceps infectés), Saxon (15 ceps infectés) et Ardon (1 cep infecté) (voir BHV-SV 2021/49). Il s’agit dans ce cas des premières détections de flavescence dorée pour les communes de Saxon et de Ardon alors qu’une détection de la maladie avait été rapportée pour Port-Valais en 2020.
Des périmètres de lutte vectorielle contre Scaphoideus titanus ont été définis pour les trois communes touchées, obligeant les propriétaires et exploitants des vignes concernées à effectuer des traitements insecticides au cours de l’année 2022. Par ailleurs, une surveillance sera obligatoire et tout déplacement de plantes, greffons ou autres boutures y sera interdit, sauf exception sous contrôle officiel. Au-delà de ces trois communes, ces mesures continueront de concerner les communes de Vétroz et Fully déjà déclarées « communes réglementées ». Tout cep présentant des symptômes de jaunisse (symptômes visibles dès juillet) devra faire l’objet d’une déclaration auprès du Service Cantonal de l’Agriculture.
*Agroscope : centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole
Figure 1 : Carte des communes touchées par la Flavescence dorée depuis 2020 en Suisse. Sources : Lien 1, BBM n°16.
République Tchèque / Vignes / Première détection de la flavescence dorée
Les premiers cas de flavescence dorée de la vigne ont été mis à jour en République tchèque, en novembre 2021, par des inspecteurs de l’Institut central d’inspection et d’essais agricoles (ÚKZÚZ). Les foyers sont situés dans les régions de Břeclav et Znojmo, dans le Sud de la Moravie, et pourraient provenir de l’Autriche voisine où la maladie est présente dans deux länder (Styrie et Burgenland d’après l’OEPP). En 2016, les experts avaient enregistré l’apparition du vecteur de la maladie près de la frontière avec l’Autriche. Les foyers sont en cours d’éradication. Dans la zone infectée (incluant les vignobles infectés et un rayon de 50 mètres autour), les plantes testées positives à la flavescence dorée devront être détruites et une lutte vectorielle sera mise en place durant au moins deux ans.
Source : Lien.
Figure 2 : Carte des zones touchées par la flavescence dorée en République Tchèque. Source : Lien 1
Italie - Pouilles / Oliviers / Évolution de l’état sanitaire
Un communiqué de presse du Conseil régional des Pouilles vient de déclarer que la zone délimitée de Canosa, au nord de Bari, est aujourd’hui indemne de Xylella fastidiosa. Ce changement de statut sanitaire de la zone un an après la détection de la bactérie résulte des résultats négatifs obtenus après analyse moléculaire de quelques 10 000 échantillons de plantes prélevés à l’intérieur et à l’extérieur des pépinières de la région et de la surveillance vectorielle conduite mensuellement. Ces résultats (toujours d’après le communiqué officiel) démontrent que X. fastidiosa n’a pas réussi à s’établir de manière durable dans la zone délimitée de Canosa. Ils démontrent également l’importance de la coopération entre les institutions et les pépiniéristes et qu’avec une intervention opportune, immédiate et professionnellement qualifiée, il est possible d’éradiquer la bactérie.
Source : Lien.
Figure 4 : Carte de la situation sanitaire pour Xylella fastidiosa dans les Pouilles, concernant en particulier les zones délimitées.Source : emergenzaxylella