Le bulletin d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale est une revue des actualités concernant la santé du végétal en Europe et à l’International. Il contribue à faciliter l’accès aux informations concernant la santé des végétaux et leur diffusion. Le bulletin est validé au préalable par une cellule éditoriale composée d’experts scientifiques et de collaborateurs partenaires ayant un rôle de conseillers.



Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification
CC BY-NC-ND
Code juridique
Conformément aux productions réalisées par la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV), celle-ci donne son droit d’accès à une utilisation partielle ou entière par les médias, à condition de ne pas apporter de modification, de respecter un cadre d’usage bienveillant et de mentionner la source © https://www.plateforme-esv.fr/


Le bulletin est enregistrable dans son format html sur votre ordinateur. Toutes les cartes du bulletins sont interactives (zoom/dézoom, informations cliquables directement sur la carte).


Sommaire
Sujet phytosanitaire Zone géographique Cultures Nature de l’information
Xylella fastidiosa Espagne Multi-espèces Évolution de l’état sanitaire et réglementaire 
Popillia japonica Italie Multi-espèces Évolution de l’état sanitaire et réglementaire
Spodoptera frugiperda Grèce Multi-espèces Évolution de l’état sanitaire
Toumeyella parvicornis Italie Pins Évolution de l’état sanitaire et réglementaire
Toumeyella parvicornis Italie Pins Outil de détection des symptômes de dépérissement forestier causés par la cochenille tortue du pin
Candidatus Liberibacter spp. et ses vecteurs Monde Agrumes Gestion collective d’une maladie végétale incurable : cas du Huanglongbing
Candidatus Liberibacter spp. et ses vecteurs Portugal Agrumes Estimation du risque épidémiologique

Spodoptera frugiperda

Grèce / Multi-espèces / Évolution de l’état sanitaire
La présence de Spodoptera frugiperda en Europe a été établie pour la première fois en 2021 dans toutes les îles espagnoles de l’archipel des Canaries (Lanzarote, Fuerteventura, Gran Canaria, Tenerife, La Palma, El Hierro et La Gomera, source OEPP), puis en 2023 en Roumanie (comté de Calarasi, source OEPP), à Chypre (districts de Limassol et Larnaca, source OEPP), sur l’île portugaise de Madère (OEPP) et en Grèce. En Grèce, l’organisme de quarantaine prioritaire pour l’UE a été découvert dans le cadre de la surveillance officielle via un dispositif de piégeage à phéromones. Le ravageur a ainsi été capturé dans diverses préfectures du pays. En Laconie et Attique orientale pour la zone continentale, et dans les îles suivantes: Crète (Héraklion, Chania ou La Canée, Lassithi), Eubée, Lesbos, Salamine, Kos, Chios, Samos, Naxos et Syros. Dans la préfecture de Xanthi (nord de la Grèce), le réseau de pièges a été établi dans des cultures de maïs, de riz et d’autres céréales (blé, avoine, orge) ainsi que des cultures de luzerne. Le ravageur n’a pas été découvert à ce jour à Xanthi.

Sources : pamth.gov.gr, gd.eppo.int.

Figure 1 : Carte des détections de Spodoptera frugiperda dans l’union européene, à noter que les zones notées en “Détecté” pour 2025 sont issues d’un document de 2025 dans lequel les dates de détection ne sont pas précisées. Sources pour les zones non relayées dans les BM précédents : pamth.gov.gr, gd.eppo.int.

Popillia japonica

Italie / Multi-espèces / Évolution sanitaire et réglementaire
L’ordonnance n°9 datée du 20 janviers 2025 et publiée au journal officiel italien le 4 mars 2025 a mis à jour sur la base des informations sanitaires obtenues dans le cadre de la surveillance officielle, les zones indemnes pour Popillia japonica. Le texte officiel liste les régions Italiennes qui sont intégralement ou partiellement indemnes. Les régions intégralement indemnes sont les suivantes : Abruzzes, Basilicate, Calabre, Campanie, Latium, Marches, Molise, Toscane, Ombrie, Pouilles, Sardaigne, Sicile, les provinces autonomes de Bolzano et de Trente. Les régions indemnes à l’exception des zones délimitées, où le ravageur est présent, sont les suivantes: Émilie-Romagne, Ligurie, Lombardie, Piémont, Vallée d’Aoste, Vénétie (voir la carte ici).

Concernant la région d’Emilie-Romagne, des évolutions de la zone tampon ont eu lieu. En effet, depuis la carte des zones délimitées européennes produite dans notre BM n°44, une partie du territoire régional de la province de Plaisance et de la Province de Parme ont été incluses dans la zone tampon. Les inspections menées en 2022, 2023 et 2024 n’ont pas mis en évidence la présence de P. japonica dans la zone tampon mais la présence en continue du ravageur dans certaines localisations de la zone infestée justifie l’ajout de nouvelles communes dans la zone tampon. Ainsi, la zone délimitée en vigueur pour l’année 2025 est constituée d’une zone infestée d’environ 23 000 ha qui reste inchangée et d’une zone tampon de 15 km l’entourant d’environ 200 000 ha et accueillant les nouvelles communes. Des cartes des zones surveillées et délimitées sont disponibles dans le document source (Annexe I).

Dans la zone infestée, l’objectif est de contenir la population avec de la surveillance continue, et du piégeage massif (augmentation du nombre de pièges pour 2025), de la lutte chimique, mécanique et biologique (possibilités d’utiliser des champignons entomopathogènes en cours d’évaluation) ainsi que des restrictions à l’envoi de végétaux et matériaux à risque. Dans la zone tampon, l’objectif est d’empêcher la dispersion du ravageur avec une désinfection avant tout transport hors zone, une surveillance intensive et une lutte préventive possible. Dans la zone indemne, l’objectif est de faire de la détection précoce avec du piégeage (13 pièges en 2023 et 32 pièges en 2024) et des prospections systématiques (2851 inspections visuelles réalisées en 2023 et 2094 en 2024 ainsi que des prélèvements de sol), un contrôle renforcé des mouvements et une sensibilisation des acteurs locaux.


Sources : protezionedellepiante.it, gazzettaufficiale.biz, protezionedellepiante.it, bur.regione.emilia-romagna.it.