Le bulletin d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale est une revue des actualités concernant la santé du végétal en Europe et à l’International. Il contribue à faciliter l’accès aux informations concernant la santé des végétaux et leur diffusion. Le bulletin est validé au préalable par une cellule éditoriale composée d’experts scientifiques et de collaborateurs partenaires ayant un rôle de conseillers.



Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification
CC BY-NC-ND
Code juridique
Conformément aux productions réalisées par la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV), celle-ci donne son droit d’accès à une utilisation partielle ou entière par les médias, à condition de ne pas apporter de modification, de respecter un cadre d’usage bienveillant et de mentionner la source © https://www.plateforme-esv.fr/


Le bulletin est enregistrable dans son format html sur votre ordinateur. Toutes les cartes du bulletins sont interactives (zoom/dézoom, informations cliquables directement sur la carte).


Sommaire
Sujet phytosanitaire Zone géographique Cultures Nature de l’information
Popillia japonica Allemagne Multi-espèces Notification de nouveaux cas
Popillia japonica Italie Multi-espèces Articles scientifiques
Bactrocera dorsalis France Multi-espèces Notification de nouveaux cas
Xylella fastidiosa Italie Oliviers Article scientifique
Xylella fastidiosa Italie Multi-espèces Notification de nouveaux cas
Anoplophora glabripennis Suisse Multi-espèces Notification de nouveaux cas
ToBRFV Finlande Tomates, piments, poivrons Notification de nouveaux cas

Bactrocera dorsalis


France / Multi-espèces / Notification de nouveaux cas

Nous avions rapporté l’année dernière la détection de Bactrocera dorsalis dans le Var (BHV-SV 2021/34). A la mi-juillet 2022, c’est dans le Haut-Rhin qu’un mâle de la mouche orientale des fruits a été capturé à Pfstatt par le réseau de surveillance régional des organismes nuisibles aux végétaux. Depuis cette détection, les résultats de la surveillance ne montrent pas d’installation d’un foyer. Les services de l’État, FREDON France, et les organisations agricoles ont renforcé les mesures de surveillance en développant le réseau de piégeage dans un rayon de 7,5 km autour du lieu de capture. Des mesures prophylactiques ont également été appliquées sur les cultures. Pour ce nouveau cas, les premiers éléments d’investigation établissent un lien avec l’importation de fruits exotiques contaminés. Ainsi, la préfecture rappelle l’importance du respect des mesures de prévention en vigueur à l’importation dans les territoires français et européens, mais aussi la prohibition des fruits exotiques dans les composts, notamment chez les particuliers.

Sources : Lien 1, Lien 2.