Épidémiosurveillance en Santé Végétale

Surveillance


Nous apportons notre expertise pour développer une surveillance efficace des organismes nuisibles aux végétaux. Pour les organismes de quarantaine priorisés par l’Union Européenne, la surveillance vise à détecter aussi tôt que possible tout foyer sur le territoire, on parle de détection précoce. Pour favoriser les détections, nous avons développé des outils et centralisé avec nos partenaires les connaissances qui permettent d'anticiper les risques, de suivre les évolutions et de repérer des signaux en France comme à l’international, dans le but d’informer le grand public, d’échanger avec les professionnels du secteur végétal et de permettre aux décideurs d’agir en conséquence. 
 

Outils et connaissances



Nos compétences techniques et scientifiques nous permettent de proposer des outils numériques pour suivre l’état sanitaire des végétaux. Ces outils proposent de traiter les flux d’informations textuels sur le web pour offrir une veille hebdomadaire de l’actualité générale de la santé végétale et de thématiques sanitaires ciblées. A cela nous ajoutons des outils d’information visuelle, en proposant des représentations cartographiques dans l’espace et le temps. Les activités de surveillance réalisées en santé du végétal sont nombreuses et produisent des connaissances qui circulent à travers divers canaux d’échange entre de nombreux  professionnels impliqués dans ce secteur. 

L'amélioration de la surveillance sanitaire passe par la mise à disposition des travaux et connaissances, afin de relier les multiples informations générées par les travaux de surveillance. Nos équipes offrent des accès à ces connaissances centralisées dans des formats de communication privilégiés.
 

surveillance

VEILLE

La Veille Sanitaire Internationale que nous réalisons est en partie fondée sur des procédures informatiques telles que le web scraping et la fouille de texte permettant de collecter et pré-trier les informations jugées pertinentes au sein d’un corpus de sources défini. Cette approche vise à optimiser l’efficacité du tri des informations pertinentes face à la saturation rapide lorsque les nombres d’abonnements pour suivre l’actualité sanitaire se multiplient.
Chaque mois et chaque semaine retrouver les bulletins de veille et les points sur l’état actuel des connaissances sanitaires et scientifiques des végétaux en Europe et à l’International. 

voir plus

RESTER INFORMÉ
Inscrivez-vous à la liste de diffusion et recevez les bulletins de veille de la plateforme. Renseignez votre nom et adresse e-mail sur cette page.

Organismes nuisibles et pathogènes

Les cibles de la surveillance sont déterminées par le classement d’espèces jugées comme organismes nuisibles en raison de leurs effets néfastes pour les végétaux et les filières économiques qui en dépendent. La surveillance des vecteurs des principales maladies, des plantes hôtes et des produits végétaux ou objets susceptibles de porter des organismes nuisibles permet de déterminer  la situation du territoire vis-à-vis des organismes nuisibles et ainsi d’établir des mesures de protection, en fonction de la réglementation. Nos équipes concentrent actuellement leurs travaux et connaissances sur un certain nombre d’organismes nuisibles jugés prioritaires. Retrouver les organismes nuisibles et pathogènes sur lesquels nous concentrons nos activités de surveillance : 

Fiches de reconnaissance

Afin d’assurer une surveillance pour chaque organisme nuisible réglementé ou émergent, conformément à la réglementation, nous mettons des outils de diagnostic à disposition des professionnels de terrain qui réalisent les observations, piégeages et prélèvements sur l’ensemble du territoire. Nos équipes collaborent avec les professionnels experts sur chaque organisme nuisible pour offrir ces fiches de reconnaissance. Consulter nos fiches de reconnaissance SORE disponible en téléchargement :

 

Bilan

De manière à synthétiser l’ensemble des connaissances qui ont été collectées chaque année par la surveillance biologique du territoire, nos équipes participent à améliorer le mode de rédaction, le contenu et la mise à disposition des bilans sanitaires.
Accéder au bilan DGAL en téléchargement :

Cartographie

Les représentations dans l’espace et dans le temps que nous réalisons par la cartographie des informations reposent sur la visualisation statique et dynamique des résultats. Cela nous permet de communiquer des résultats de surveillance d’une manière privilégiée (ToBRFV, Nématode du pin, Xylella fastidiosa).

surveillancecartographie

 

Dernier bulletin hebdo
Point sur