Nos missions
La Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale est en charge d’améliorer la surveillance de la santé des végétaux en France en associant 7 acteurs publics et privés nationaux reconnus en leur haut niveau d’expertise.
Histoire
Dans un contexte de changement climatique et d’intensification des échanges internationaux, force est de constater une augmentation des situations sanitaires à risque pour les végétaux.
Les pouvoirs publics de l’Union Européenne ont adopté en 2016 une réglementation commune pour protéger les ressources économiques, sociales et environnementales liées à la santé des végétaux.
La France s’est dotée en 2018 d’un système dans lequel des structures publiques et privées collaborent pour former la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV). (La convention cadre).
Vision
Nous croyons que c’est en mutualisant les travaux et connaissances réalisés par différents acteurs de la santé du végétal au travers d’un mode de fonctionnement collaboratif que l’amélioration de la surveillance et une meilleure prévention des risques sanitaires seront possibles.
Missions
La Plateforme ESV est le premier réseau dédié à la surveillance fondé par des grands acteurs de la santé du végétal en France. Ce sont aujourd’hui 7 structures partenaires qui évaluent et améliorent la surveillance de l’état sanitaire des végétaux sur le territoire en se fondant sur des principes scientifiques et techniques communs. La surveillance liée à la santé des végétaux de la Plateforme ESV s’intègre à deux autres Plateformes de surveillance ; la santé animale (ESA) et la chaîne alimentaire (SCA). Les plateformes de surveillance s’engagent dans une approche unifiée de la santé végétale, animale et alimentaire afin de prévenir des risques et de lutter contre les dangers sanitaires sur le territoire.