Les partenaires
La Plateforme ESV est née de la volonté d’améliorer la surveillance sanitaire des végétaux, ce qui ne pourra se faire qu’en impliquant l’ensemble des acteurs de la santé des végétaux : les institutions publiques, privées, les citoyens et les décideurs politiques. C’est en s’intégrant dans une vision globale de la surveillance que la Plateforme ESV vient aux côtés des Plateformes d'Epidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) et de la Surveillance de la Chaîne Alimentaire (SCA).
Les 7 structures partenaires
La Plateforme ESV est le premier réseau dédié à la surveillance fondé par des grands acteurs de la santé du végétal en France. Ce sont aujourd’hui 7 structures partenaires qui évaluent et améliorent la surveillance de l’état sanitaire des végétaux sur le territoire : le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Chambres d'Agriculture France, INRAE, Anses, Acta - les instituts Techniques Agricoles, FREDON France, le Cirad.
Les 3 plateformes
La Plateforme ESV s’intègre à une surveillance sanitaire tripartite aux côtés de la Plateforme ESA et de la Plateforme SCA regroupant les 3 domaines de surveillance végétale, animale et de la chaîne alimentaire.