- Voici le rapport de l’EFSA sur la flavescence dorée de la vigne visant à appuyer le classement des organismes nuisibles prioritaires candidats de l’UE. L’évaluation porte sur la vigne (raisin de cuve et de table). Le phytoplasme peut se développer partout où la vigne est cultivée dans l’UE, son vecteur Scaphoideus titanus également. Le délai moyen avant propagation est estimé à 44 mois. Le taux d’expansion est de 58 m/an. Les pertes de rendement sont estimées à 4,2 %, incluant les pertes de qualité. Un impact environnemental modéré est attendu via l’augmentation de l’usage de produits phytosanitaires.
- Le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) de la DRAAF PACA a lancé la campagne 2025 de lutte contre la flavescence dorée, selon l’arrêté préfectoral du 10 juin 2025. Ce dernier définit les communes incluses dans les Zones Délimitées et détaille les mesures obligatoires pour limiter la propagation de la maladie, notamment les prospections, traitements insecticides contre la cicadelle vectrice, et l’arrachage des ceps contaminés.
- Arrêté du 9 mai 2025 modifiant l'arrêté du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur
- Accès aux informations du CROPSAV (Conseil Régional d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale) du 31 mars 2025 : surveillance biologique du territoire, plan d’urgence, actualités réglementaires de différents organismes nuisibles.
- Vidéo sur les résultats finaux du projet de recherche PROSPECT FD : Développement d’un Outil d’Aide à la Décision pour la prospection de la flavescence dorée dans les vignes » lors de la journée Ecophyto Maturation du 12 décembre 2024 au ministère en charge de la transition Écologique.
- La consultation publique sur le projet d’arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée en Nouvelle-Aquitaine est ouverte du 6 au 30 mars 2025. Ce projet vise à adapter les mesures de gestion de la maladie, en mettant en place une stratégie d’enrayement dans certaines zones et une stratégie d’éradication dans d’autres. Il inclut des mesures de surveillance, de traitements insecticides et d’arrachage des vignes infectées. Les observations peuvent être envoyées par email ou courrier. La synthèse des avis sera publiée sur le site de la préfecture après la consultation.
- Est disponible en replay, le webinaire du 21 janvier 2025 de la Commission Viticulture et Œnologie Bio IFV-ITAB portant sur l’état des lieux sur les ravageurs émergents en viticultures en France.
- Le PNDV Tour pédagogique a fait étape au lycée Edgard-Pisani de Montreuil-Bellay pour sensibiliser les étudiants en BTS viti-oeno aux maladies viticoles. A cette occasion, une session interactive avec le jeu des 7 familles a permis de familiariser les étudiants avec des maladies telles que la flavescence dorée, le bois noir, et l’enroulement et des ateliers pratiques, comme l’analyse des symptômes de la flavescence dorée ont été organisés afin de renforcer les connaissances des futurs professionnels sur les enjeux sanitaires actuels et les techniques de lutte contre ces maladies.
- Retour sur l’ « Atelier européen sur la flavescence dorée, stratégies récentes d’acquisition et de gestion » qui s’est tenu les 25 et 26 janvier 2024 à Vérone. Les résumés de toutes les présentations sont rassemblés dans le volume des actes téléchargeable depuis le lien suivant : https://meetings.ipwgnet.org/fd2024
- Présentation à la consultation du public du projet d’arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée de la vigne et son vecteur en 2024 dans les départements de la Côte d’Or, de la Saône et Loire, du Jura, de l’Yonne et de la Haute-Saône.
- Vidéo présentant l’historique, la campagne de surveillance et l’organisation de la lutte de la Flavescence dorée en Bourgogne.
- Enregistrement vidéo des interventions d’experts lors du webinaire du 6 février 2024 autour de la lutte contre la Flavescence Dorée.
- Cette vidéo du Plan National Dépérissement du Vignoble (PNDV) vise à sensibiliser sur la Flavescence dorée dans le Val de Loire.
- Voici la vidéo des interventions lors des « Rendez-vous TechniLoire 2024 » portant sur la Flavescence dorée. Il y est question de génétique, de prospection, de changement climatique et de limitation de l’impact de la maladie.
- La note technique 2024 visant à réduire les résistances aux maladies de la vigne (mildiou, oïdium, pourriture grise, black-rot) vient d’être publiée par l’IFV.
Pagination
Nos piliers
Environnement
Protéger la santé des végétaux pour préserver les ressources économiques, sociales et environnementales qui en dépendent.
Collaboration
Ce sont 7 structures partenaires reconnues en leur expertise dans le secteur de la santé des végétaux qui s’associent pour améliorer la surveillance sanitaire de l’ensemble des végétaux sur le territoire.
Opérationnelle
Développer des expertises permettant une application directe et un usage concret.