- Dans le cadre du projet de recherche HOMED (HOlistic Management of Emerging forest pests and Diseases), une série de notes d'orientation du projet ont été publiées avec pour objectif un appel à l'action pour lutter contre les ravageurs et les agents pathogènes des forêts en adoptant de nouvelles techniques de surveillance, en augmentant la diversité des arbres dans les forêts et en favorisant la collaboration entre les pathologistes et les entomologistes. Trois notes sont téléchargeables via le lien suivant : https://homed-project.eu/media/2106
- Communication de l'ANSES sur le risque du nématode du pin en France.
- Communication du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation sur la conformité des emballages en bois vis à vis des risques phytosanitaires.
- Trois plateformes d'épidémio-surveillance viennent en aide pour anticiper les risques sanitaires et les prévenir en France. Un exemple est donné avec le nématode du pin, organisme de quarantaine, qui menace la forêt des Landes en France. Les chercheurs ont montré l'inefficacité de la taille de la zone tampon du plan de lutte par rapport aux distances de vol du vecteur, et préconisent de diminuer la zone tampon et d'augmenter la surveillance.
- Le ministère de l'agriculture et de l'alimentation présente le réseau de suivi de l'insecte vecteur du nématode du pin, Monochamus galloprovincialis, en France.