Présentation de la Plateforme ESV à une délégation de Madagascar
Une délégation malgache d’agents du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAE) a effectué une visite d’étude en France du 18 au 29 novembre 2024, dans le cadre d’un jumelage financé par l’Union européenne entre Madagascar, la France (leader) et l’Italie (junior). Ce jumelage porte sur le renforcement du dispositif de surveillance et de contrôle de la qualité et conformité sanitaire et phytosanitaire des produits agricoles et agroalimentaires à Madagascar. Une des composantes de ce programme de coopération entre services officiels porte sur la surveillance en santé végétale. Cette visite a ainsi permis à la délégation de rencontrer de nombreux acteurs français de ce domaine.
La délégation était composée de la Directrice de la Protection des Végétaux de Madagascar et de deux chefs de services (phytopharmacie et quarantaine végétale), ainsi que d’inspecteurs sanitaires et phytosanitaires travaillant dans les services centraux à Antananarivo ou régionaux dans les domaines suivants : inspection et contrôles officiels sur le terrain et aux frontières, surveillance et lutte contre les ravageurs… Elle a échangé avec plusieurs partenaires de la Plateforme ESV.
Accueillie par la DGAL qui a notamment présenté la Plateforme ESV, puis les services déconcentrés (SRAL Pays-de-la-Loire, PCF Roissy CDG), FREDON France et son réseau, l’Anses, le Cirad et INRAE, tout au long des deux semaines du voyage d’étude, la délégation a pu approfondir sa compréhension de l’organisation française en matière de surveillance des végétaux et produits d’origine végétale. Les échanges ont couvert des aspects variés, tels que le cadre réglementaire, la surveillance officielle des organismes réglementés et émergents, la coordination avec les services déconcentrés, la délégation d’actions de surveillance sur le terrain, ainsi que le rôle de la recherche et des organismes de référence en appui à ces missions, en lien avec les organisations professionnelles concernées.
Une journée et demi a été consacrée, sur le site de l’Anses de Lyon et d’INRAE d’Avignon, à l’équipe opérationnelle de la Plateforme ESV qui a pu présenter ses travaux permettant d’améliorer la surveillance. La Veille Sanitaire Internationale et les thématiques de Xylella fastidiosa, le Pear Decline, HuangLongBing ou encore le nématode du pin avec la présentation des méthodes utilisées et outils développés ont été abordées pour répondre aux problématiques rencontrées. La mise en place de plans d’échantillonnage, la surveillance basée sur le risque, l’amélioration de dispositifs en place ou encore la sensibilisation de manière globale à la santé des végétaux ont été détaillés. Cette visite a permis de souligner l’importance de la collaboration entre acteurs publics et privés, ainsi que des synergies entre la recherche et la Plateforme ESV, pour répondre aux défis liés à l’amélioration de la surveillance en santé des plantes.
L’aspect communication a également été mis en avant, avec des échanges sur la stratégie de communication et le développement d’outils adaptés aux différentes cibles. Enrichissante pour l’ensemble des participants, cette visite a permis de renforcer les liens entre Madagascar et les partenaires français, tout en suscitant un vif intérêt pour les travaux menés au sein de la Plateforme ESV.