La Plateforme ESV au Salon International de l’Agrume à Menton.
Le Salon International de l’Agrume a tenu sa seconde édition les 4, 5 et 6 avril 2025 à Menton, capitale du citron. Cet événement installé au Palais de l’Europe a rassemblé les professionnels de l’agrumiculture (producteurs, chercheurs, chefs, passionnés d’agrumes,…) afin de faire découvrir leurs savoir-faire, recherches et produits. Avec ses nombreux stands de producteurs et partenaires, ses ateliers pour passionnés et professionnels, ses conférences consacrées à la filière agrumicole et ses shows culinaires, ce salon a offert aux visiteurs une immersion complète dans l’univers des agrumes.
Dans le cadre de ce salon une table ronde a été organisée autour du thème : « Menaces invisibles : prévenir et contrôler les maladies et ravageurs des agrumes » animée par Virginie Ravignié (Cirad) co-animatrice du Groupe de Travail Surveillance du Huanglongbing (HLB) de la Plateforme ESV. De nombreux partenaires de la plateforme ont été invités à participer à cette table ronde, au cours de laquelle ils ont pu présenter la surveillance de la filière agrumicole ainsi que leur rôle dans le processus de surveillance et de gestion des bioagresseurs. Ainsi, le SRAL PACA a abordé la surveillance officielle concernant les agrumes et la réglementation afférente, tandis que la coordination de la plateforme (représentée par la coordinatrice adjointe pour INRAE) a présenté le travail méthodologique réalisé par la Plateforme ESV pour appuyer l’amélioration de cette surveillance (dans les DROM et en métropole). La FREDON PACA été également représentée et a exposé les missions du réseau FREDON concernant la surveillance des agrumes dont la surveillance officielle qui est déléguée pour partie à la FREDON par le SRAL, et une conseillère de la Chambre d’Agriculture des Alpes Maritimes a évoqué l’ensemble des ravageurs présents et suivis sur le territoire dans le cadre de la surveillance biologique du territoire. Enfin, le Cirad a présenté ses travaux de recherche sur le HLB et les avancées réalisées sur cette thématique.
Cette table ronde a été l’occasion d’échanger avec les producteurs et pépiniéristes présents dans l’auditoire, ainsi qu’entre les partenaires de la plateforme, autour des enjeux de la filière agrumicole dont les enjeux phytosanitaires liés à des organismes nuisibles présents ou des risques d’émergence de nouveaux organismes encore absent du territoire français.
