Ministère de l’agriculture et de l'alimentation

 

Ministère de l'agriculture et de l'alimentation          

Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, halieutique et forestier.

Ses missions recouvrent :

► La performance économique, environnementale et sociale des filières...

► ... et le développement des territoires, du local à l’international

► L'alimentation, la santé animale et végétale

► L'enseignement agricole et la recherche

► La gestion durable des pêches maritimes, des produits de la mer et de l’aquaculture

 

Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE)

 

Institut national de la recherche agronomique           

Acteur majeur de la recherche et de l'innovation et parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agronomiques et alimentaires, en sciences du végétal et de l'animal, INRAE (Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement ) (fusion au 1er janvier 2020 de l'INRA et de l'IRSTEA) est un acteur clé des transitions nécessaires pour répondre aux grands enjeux mondiaux.

► Notre métier

Explorer | Comprendre | Expérimenter | Anticiper

► Notre finalité

Livrer les clés pour éclairer les choix de société & innover

► Nos domaines

Alimentation | Agriculture | Environnement

► Nos enjeux

Agricultures multi-performantes | Alimentation de qualité | Gestion durable des ressources et des écosystèmes

 

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

 

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail          

L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la Santé, de l'Agriculture, de l'Environnement, du Travail et de la Consommation. 

► L'Agence met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste.

► Elle contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation.

► Elle contribue également à assurer :

  • la protection de la santé et du bien-être des animaux ;
  • la protection de la santé des végétaux ;
  • l'évaluation des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments.

► Elle exerce des missions relatives aux médicaments vétérinaires.

► Dans son champ de compétence, l'Agence a pour mission de réaliser l'évaluation des risques, de fournir aux autorités compétentes toutes les informations sur ces risques, ainsi que l'expertise et l'appui scientifique et technique nécessaires à l'élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques. 

► Elle assure des missions de veille, de surveillance, d'alerte, de vigilance et de référence. Elle définit, met en œuvre et finance des programmes de recherche scientifique et technique.

► Elle propose aux autorités compétentes toute mesure de nature à préserver la santé publique. Lorsque celle-ci est menacée par un danger grave, elle recommande à ces autorités les mesures de police sanitaire nécessaires.

► Elle participe aux travaux des instances européennes et internationales, et y représente la France à la demande du Gouvernement.

 

Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCA)

 

Assemblée permanente des chambres d'agriculture          

Chambres d’agriculture France (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture - APCA) est l’interlocuteur du réseau consulaire auprès des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales ainsi que des partenaires publics ou privés.

Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des Chambres dans leurs domaines d’intervention :

► Apporter aux Chambres départementales et régionales l’appui nécessaire à leur fonctionnement et à leurs actions dans les domaines technique, juridique, économique et financier.

► Contribuer notamment par ses avis à la définition des orientations et des conditions de mise en œuvre des politiques agricoles, du développement rural et de l’environnement définies par l’Etat et l’Union européenne ainsi que dans le cadre international.

Le Code Rural investit le réseau des Chambres d’agriculture de quatre missions (art. L510-1 CRPM) :

► Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.

► Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.

► Contribuer par les services qu'ils mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu'à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l'utilisation des produis phytos et à la lutte contre le changement climatique.

► Assurer une fonction de représentation auprès des Pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

 

Acta - les instituts techniques agricoles

 

Association des centres techniques agricoles          

L’Acta - les instituts techniques agricoles est une association unique en Europe pilotée par les agriculteurs. En tant que tête de réseau*, elle anime le réseau des instituts techniques agricoles et contribue à renforcer leur rayonnement au travers d’actions collectives. L’Acta fédère 18 instituts techniques agricoles et structures de recherche appliquée, représentant plus de 1850 collaborateurs, chercheurs, ingénieurs et techniciens, et réunissant plus de 180 implantations en métropole et en Outre-mer.

Au quotidien, l’Acta - Les instituts techniques agricoles est un véritable lieu d’échange et de partage à la confluence de missions d’intérêt général et de missions d’intérêts spécifiques aux filières agricole, forestière et agro-industrielle. Réseau français de recherche appliquée et de transfert développement, l'Acta ancre son action autour de 5 missions clés :

►Représenter les instituts techniques agricoles auprès des pouvoirs publics et des parties prenantes,

►Contribuer à une agriculture écoresponsable, compétitive et durable,

►Promouvoir la R&D des filières agricoles françaises à différentes échelles territoriales,

►Favoriser l’innovation et son transfert auprès des agriculteurs et des entreprises,

►Fédérer l’expertise au service d’actions collectives pour les filières agricoles,

*L’Acta est reconnue en tant que structure nationale de coordination des instituts techniques agricoles (ITA) par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

 

FREDON France - Réseau des FREDON et FDGDON

 

Fédération nationale des fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles          

FREDON France est le 1er réseau historique dans la gestion des problématiques végétales et le 1er réseau d’experts essentiellement dédiés au service de la santé du végétal, de l’environnement et des Hommes. Notre raison d’être est de bien veiller sur le monde végétal pour notre santé et un environnement bien portant.

Existant depuis 1931, composé d’adhérents volontaires et de plus de 400 collaborateurs, le réseau FREDON (métropolitain et DROM), dont chaque entité est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) dans le domaine végétal, a développé un savoir-faire pour conseiller ou agir pour la surveillance, la prévention et la lutte contre les problématiques liées au végétal: virus, bactéries, insectes, plantes invasives impactant les végétaux, l’environnement voire la santé humaine.

Cette expertise le fait intervenir pour le compte des ministères chargés de l’agriculture, de la santé et de l’environnement et s’adresse, plus largement, à tous les détenteurs de végétaux, professionnels, collectivités ou particuliers.