Chambres d'Agriculture France
Chambres d’agriculture France est l’interlocuteur du réseau consulaire des Chambres d’agricultures auprès des Pouvoirs publics français et européens, des instances internationales ainsi que des partenaires publics ou privés.
Elle exerce une mission d’animation, d’appui et de conseil auprès des Chambres dans leurs domaines d’intervention :
► Apporter aux Chambres départementales et régionales l’appui nécessaire à leur fonctionnement et à leurs actions dans les domaines technique, juridique, économique et financier.
► Contribuer notamment par ses avis à la définition des orientations et des conditions de mise en œuvre des politiques agricoles, du développement rural et de l’environnement définies par l’Etat et l’Union européenne ainsi que dans le cadre international.
Le Code Rural investit le réseau des Chambres d’agriculture de quatre missions (art. L510-1 CRPM) :
► Contribuer à l’amélioration de la performance économique, sociale et environnementale des exploitations agricoles et de leurs filières.
► Accompagner, dans les territoires, la démarche entrepreneuriale et responsable des agriculteurs ainsi que la création d’entreprise et le développement de l’emploi.
► Exercer une fonction de représentation des intérêts de l’agriculture auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.
► Contribuer, par les services que les établissements mettent en place, au développement durable des territoires ruraux et des entreprises agricoles, ainsi qu’à la préservation et à la valorisation des ressources naturelles, à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et à la lutte contre le changement climatique.