- GT-FocTR4 : La Fondation Inzit a développé deux composés dérivés du chitosane, prometteurs contre le Foc TR4, ces composés, étudiés pour leur effet antifongique, font l'objet de recherches continues pour optimiser leur efficacité sur le terrain, soutenues par le gouvernement bolivarien.
- GT-FocTR4 : Taïwan soutient le Guatemala en présentant la plateforme TASA, un système de surveillance par satellite des cultures de bananes pour lutter contre le champignon Foc TR4, optimisant la détection et favorisant la collaboration technique. Cette initiative s'inscrit dans le Projet régional de prévention du Fusarium, mené par l'OIRSA et la Mission technique taïwanaise, en collaboration avec le Ministère de l'Agriculture guatémaltèque.
- GT-Foc TR4 : méthode lutte Foc TR4 en Thaïlande.
- GT-Foc TR4 : Procédure de demande d'analyse d'un échantillon de détection fongique Foc TR4 par biologie moléculaire
- GT-FocTR4 : Le 5 mai 2024, la résolution SAA n° 24 de 2023 a établi dans l'État de São Paulo l'enregistrement obligatoire de toutes les unités de production de bananes dans le système informatisé de gestion animale et végétale, GEDAVE. Un an après la promulgation de la résolution, la Coordination de défense agricole (CDA) du Secrétariat de l'agriculture et de l'approvisionnement (SAA) informe que le nombre d'inscriptions pour la récolte 2025 est le meilleur des six dernières années.
- GT-FocTR4 : Agrosavia, l’ICA, Augura et Asbama ont élaboré un programme de recherche pour répondre à l'urgence phytosanitaire liée à la présence de FocTR4. Voir source : https://redagricola.com/aprendiendo-a-convivir-con-el-marchitamiento-de-las-musaceas-del-banano/
- GT-FocTR4 : Foc R4T est inscrit sur la liste des organismes nuisibles réglementés au Mexique, et fait l'objet d'une surveillance épidémiologique phytosanitaire dans 17 États fédéreaux.
- GT-Foc TR4 : Des inspecteurs de l'Aderr (Agence de Défense Agricole de Roraima) ont saisi une grande quantité de pesticides et de plants de bananes transportés illégalement par un citoyen vénézuélien, dans la Zone de Protection Agricole, située à Pacaraima, à la frontière entre le Brésil et le Venezuela.
- GT-Foc TR4 : L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en collaboration avec des partenaires de la recherche, a achevé avec succès un essai en Tanzanie (3000 variétés) pour lutter, à l’aide de techniques mutations génétiques nucléaires, contre la fusariose. La prochaine phase consistera à réaliser une évaluation des lignées résistantes dans plusieurs régions du Mozambique sensibles à Foc TR1 et Foc TR4.
- GT-Foc TR4 : L'AIEA, en collaboration avec l'Institut international d'agriculture tropicale, a achevé un essai sur le terrain de 18 mois dans une région de Tanzanie avec des bananiers résistants à la fusariose (bananes à cuire de type Mchare) développées par la technique nucléaire de sélection par mutation. La phase suivante consiste à évaluer plus en détail les lignées résistantes dans des régions à forte concentration de Foc TR1 et de Foc TR4), au Mozambique.
- Pour GT-FocTR4 : Le Service national de qualité et de salubrité des végétaux et des semences (SENAVE) du Paraguay, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Comité de Sanidad Vegetal del Cono Sur (COSAVE), avec le soutien de l'Organisation internationale pour la protection des végétaux (CIPV), s'attaquent au problème FocTR4 en organisant une formation technique et un exercice de simulation.
- Au Guatemala une réunion s'est tenue notamment avec des représentants de l'OIRSA afin de renforcer ses actions de protection des cultures de bananes et de plantains sur toute l’étendue de son territoire principalement vis à vis de FocTR4.
- Voici le rapport du comité chargé de la mise en œuvre et du renforcement des capacités en lien avec l'application de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), des normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP) et des recommandations de la CMP. Il donne un aperçu des activités menées et des résultats obtenus en 2024 dans le domaine de la mise en œuvre et du renforcement des capacités, notamment pour Foc TR4 (page 5 et 9).
- Pour GT-FocTR4 : vidéos d'information sur FocTR4.
- Au Guatemala,le MAGA, en collaboration avec l'OIRSA, a renforcé les inspections non intrusives à l'aéroport international La Aurora, pour empêcher l'entrée de bananes contaminées qui pourraient mettre en danger le patrimoine agricole du Guatemala.
Pagination
Nos piliers
Environnement
Protéger la santé des végétaux pour préserver les ressources économiques, sociales et environnementales qui en dépendent.
Collaboration
Ce sont 7 structures partenaires reconnues en leur expertise dans le secteur de la santé des végétaux qui s’associent pour améliorer la surveillance sanitaire de l’ensemble des végétaux sur le territoire.
Opérationnelle
Développer des expertises permettant une application directe et un usage concret.