- La DGAV (Direction générale de l’alimentation et de la santé vétérinaire du Portugal) a publié une mise à jour des zones délimitées pour Xylella fastidiosa et la notification de l’application des mesures phytosanitaires dans trois régions : 1) région Centre (mise à jour des zones de Castelo Branco II et III et Monte Redondo selon les décrets nº 125/G/2025, 135/G/2025 et 136/G/2025) ; 2) région Torre de Moncorvo (mise à jour selon l’arrêté nº 134/G/2025) ; et 3) région Marvão (mise à jour selon l’arrêté nº 133/G/2025). Ces publications visent à renforcer la surveillance et la prévention contre la propagation de la bactérie sur le territoire portugais.
- La CIPV a publié un nouveau guide de terrain pour la surveillance de Xylella fastidiosa, élaboré dans le cadre de son Programme phytosanitaire africain. Ce document fournit des protocoles de suivi, des méthodes d’échantillonnage, ainsi que des ressources pour l’identification et le diagnostic de la bactérie. Il vise à aider les organisations nationales de protection des végétaux à réagir rapidement face aux foyers de la bactérie, afin de protéger la sécurité alimentaire, le commerce et l’environnement. Le guide complète le protocole officiel DP 25 consacré à Xylella fastidiosa.
- Pour la première fois, Xylella fastidiosa a été détectée dans la province de Foggia, touchant 47 oliviers dans la zone de Baresella, près du lac de Varano. Les arbres commencent à dépérir, rappelant la situation catastrophique déjà observée à Lecce et Brindisi.
- Voici la Résolution du 29 août 2025, de la Direction Générale de l’Agriculture et de l’Élevage, concernant la deuxième mise à jour de la situation de Xylella fastidiosa subsp. fastidiosa sur le territoire de la Communauté Autonome d’Estrémadure. Il prend en compte les dernières détections de la bactérie et met à jour la zone délimitée de Valencia de Alcántara, qui passe de 5 255ha à 8 294 ha, et celle de la Sierra de Gata, qui passe de 18 891 ha à 27 139 ha. Ces modifications donnent également lieu à un nouveau plan d’action accessible ici. https://www.juntaex.es/documents/77055/621136/Plan+de+Acción+Xylella+Fastidiosa+EXTREMADURA+2025_08.pdf/49b16c0d-782d-d7d3-f7f7-42d4afcabd9c?t=1756459152980
- Plusieurs nouveaux foyers de Xylella fastidiosa subsp. pauca ST53 ont été découverts dans les campagnes de Bisceglie (Brescia), Giovinazzo (Bari), Putignano (Bari) et Castellana Grotte (Bari).
- Plusieurs nouveaux foyers de Xylella fastidiosa subsp. pauca ST53 ont été découverts dans les campagnes de Bisceglie (Brescia), Giovinazzo (Bari), Putignano (Bari) et Castellana Grotte (Bari).
- Un nouveau cas de la sous-espèce Xylella pauca a été identifié à Giovinazzo, dans la zone de « Pietre rosse » dans les Pouilles.
- déjà eu ? Xylella fastidiosa, sous-espèce pauca, a été détectée pour la première fois dans la zone de Pietre Rosse, entre Giovinazzo et Santo Spirito, près de Bari. Le maire de Giovinazzo a annoncé que la zone autour de l’olivier infecté a été bouclée, avec une zone tampon de 2,5 km, et que l’éradication des plantes dans les 50 mètres immédiats est prévue. La surveillance a concerné plus de 500 oliviers, et la cicadelle vectrice reste une menace majeure. La région, un important pôle oléicole, s’inquiète pour l’économie locale, et les semaines à venir seront déterminantes pour la gestion de l’infection.
- La présence de la bactérie Xylella fastidiosa a été confirmée en laboratoire dans cinq échantillons végétaux prélevés à Póvoa de Rio de Moinhos, dans la municipalité de Castelo Branco. Ces nouvelles détections sur végétaux font suite à un insecte vecteur testé positif dans la même zone, déclenchant des prospections dans un rayon d’au moins 400 mètres. Ainsi, une nouvelle zone délimitée a été établie conformément à l’arrêté n° 122/G/2025.
- Un nouvel olivier infecté par Xylella a été détecté à Bisceglie, à 2,5 km du précédent foyer éradiqué. L'information a été confirmée par Salvatore Infantino, directeur de l'Observatoire phytosanitaire, lors d'une audition de la Quatrième Commission. Le conseiller régional à l’Agriculture, Donato Pentassuglia, a souligné l’intensification des contrôles et a appelé à une collaboration renforcée.
- La présence de Xylella fastidiosa a officiellement été confirmée dans la paroisse de Lousa, à Torre de Moncorvo, Portugal, à partir d’un échantillon de chêne-liège. La délimitation de la zone concerne la commune de Torre de Moncorvo ainsi que les communes voisines, de Carrazeda de Ansiães et Vila Nova de Foz Côa.
- Un nouveau foyer de Xylella fastidiosa a été détecté à Bisceglie (Pouilles) avec quatre oliviers infectés. Coldiretti Puglia appelle à une éradication immédiate et une surveillance renforcée sur un périmètre de 400 mètres. La lutte inclut l’élimination des plantes malades et le contrôle du vecteur, via la collaboration des municipalités, consortiums et agences publiques. La sous espèce est en cours d’analyse. Avec près de 21 millions d’arbres infectés dans la région, la prévention et la surveillance restent essentielles pour limiter la propagation.
- La publication des avis 11, 13, 14, 15, 16 et 18/2025/XF/C actualise les zones délimitées pour Xylella fastidiosa au Portugal (Castelo Branco II, Castelo Novo, Póvoa de Midões, Covilhã/Fundão, Penamacor et Marrazes), conformément aux dernières dépêches et arrêtés officiels. Ces mises à jour s’accompagnent de l’application de mesures phytosanitaires obligatoires. Plus d'informations sont disponibles sur la page dédiée à Xylella fastidiosa de la DGAV.
- Xylella à Alicante : 284 000 arbres détruits
- Une étude menée à Ostuni (Pouilles) de 2021 à 2025 sur 38 oliviers monumentaux positifs à Xylella fastidiosa montre qu’avec des pratiques agricoles adaptées (incluant l’utilisation de biostimulants et biofertilisants), ces arbres restent vivants, sains et productifs malgré la présence de la bactérie pathogène. Un arbre initialement positif est même devenu négatif. Ces résultats suggèrent une alternative à l’éradication, privilégiant la gestion agronomique et la préservation d’un patrimoine oléicole historique, face à une épidémie désormais endémique.
Pagination
Nos piliers
Environnement
Protéger la santé des végétaux pour préserver les ressources économiques, sociales et environnementales qui en dépendent.
Collaboration
Ce sont 7 structures partenaires reconnues en leur expertise dans le secteur de la santé des végétaux qui s’associent pour améliorer la surveillance sanitaire de l’ensemble des végétaux sur le territoire.
Opérationnelle
Développer des expertises permettant une application directe et un usage concret.