- La Slovaquie a modifié et complété l’avis de quarantaine publié le 19.09.2025 sous la référence t.OU-NR-PLO I-2025/048930-003 — détection du phytoplasme « Grapevine flavescence dorée phytoplasma » responsable de la maladie « flavescence dorée de la vigne ». La zone infestée comprend les communes de Lúćnica nad Żitavou et Vinodol, la zone tampon comprend les autres communes du district de Nitra. Ces communes sont listées à la fin du document officiel.
- Carte des zones délimitées et de traitement 2025 relative à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne en Auvergne-Rhône-Alpes (accès aux années antérieures aussi). Lien direct https://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/annee-2025-a6142.html
- Un premier bilan de la campagne de surveillance 2025 des jaunisses de la vigne en région Bourgogne-Franche-Comté mentionne que sur 5 202 échantillons prélevés et analysés, 590 étaient positifs à la flavescence dorée et 4 442 positifs au Bois Noir. La flavescence dorée continue de progresser, elle touche dorénavant 66 communes parmi lesquelles les 8 nouvelles communes suivantes : Vosne Romanée (Côte-d'Or), Blanot, Bonnay, Etrigny, La Roche Vineuse, Saint Loup Géanges et Savigny sur Grosne (Saône-et-Loire) et Préhy (Yonne).
- Lors des contrôles officiels effectués par l’Institut central de contrôle et d’inspection agricoles de Slovaquie jusqu’au 12 décembre 2025, 595 échantillons de raisin ont été analysés. Parmi ceux-ci, 112 se sont révélés positifs à la flavescence dorée. La zone délimitée a été étendue au district de Bazín, la localité de Modor a été identifiée comme zone infectée, tandis que l’ensemble du district de Bazín a été désigné comme zone tampon.
- Ce communiqué de la DRAAF de la région Provence-Alpes-Côte d’azur décrit la situation des foyers de la flavescence dorée de la vigne dans la région. Il met en évidence 337 parcelles contaminées réparties sur 68 municipalités, incluant des détections dans de nouvelles communes : Goult, Caromb (Vaucluse), Artigues, Correns, Esparon, Gonfaron (Var).
- La flavescence dorée, a été détectée pour la première fois dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, touchant des vignobles des districts de Lörrach, Breisgau-Hochschwarzwald et Ortenau. Cette bactérie est transmise de cep à cep par la cicadelle américaine de la vigne (Scaphoideus titanus), également récemment observée dans la région de Markgräflerland. La présence simultanée du phytoplasme et de son vecteur accroît le risque de propagation rapide. Pour limiter la diffusion, les vignes infectées doivent être arrachées, les porte-greffes sauvages éliminés et la cicadelle contrôlée par insecticides. Des arrêtés généraux pour encadrer ces mesures sont en cours de publication.
- Ce décret signale la déclaration d’une zone de quarantaine contre la Flavescence dorée en Slovaquie au niveau de la commune de Modra.
- Cet automne, la flavescence dorée de la vigne a été détectée dans le comté de Heves, autour d’Eger, et dans plusieurs localités avoisinantes. Les inspections phytosanitaires ont duré 21 jours, mobilisant plus de 200 équipes et analysant plus de 600 échantillons : 14 se sont révélés positifs jusqu’à présent. Une zone infectée d’un kilomètre et une zone tampon de trois kilomètres ont été délimitées, et une reconnaissance par drone a cartographié 847 hectares. La maladie reste absente des vignobles de Bükk. Face à l’absence de traitement curatif, les autorités insistent sur la prévention : la destruction des sarments à l’hiver, l’élimination des plantations négligées et la surveillance des branches pour limiter l’hivernation des œufs de la cigale vectrice. Des pulvérisations d’huile contre les œufs et des interventions ciblées sur larves et adultes sont recommandées pour maîtriser la propagation de la maladie et protéger les vignobles du comté.
- La flavescence dorée en Autriche s’est fortement aggravée au Burgenland cette saison, touchant désormais des vignobles entiers. Les analyses foliaires montrent que les districts d’Oberpullendorf, Oberwart, Güssing et Jennersdorf sont majoritairement infectés, tandis que Neusiedl et Eisenstadt restent indemnes. Des mesures officielles ont été mises en œuvre, notamment l’élimination des vignes infectées. Pour limiter la propagation de la maladie, les vignerons doivent inspecter régulièrement les vignobles, marquer et retirer les ceps infectés, et alerter le conseiller viticole.
- Le phytoplasme de quarantaine responsable de la flavescence dorée de la vigne a été officiellement détecté en Slovaquie, entraînant la déclaration d’une zone de quarantaine. Cette mesure vise à prévenir la propagation de l’organisme nuisible dans les zones viticoles concernées. Les documents officiels associés dans l’article contiennent : la confirmation de la détection du phytoplasme, la délimitation des zones infestées et tampons, ainsi que les mesures de lutte et restrictions phytosanitaires obligatoires (interdiction de déplacer du matériel végétal, traitements contre les cicadelles, élimination des vignes infectées, etc.). Ces documents font partie des décrets de quarantaine officiels publiés par les autorités phytosanitaires compétentes. La zone infectée comprend les communes de Malé Ludince et Dolný Pial, et la zone tampon comprend toutes les communes du district de LEVICE. Vous pouvez retrouver des informations sur la situation sanitaire en Slovaquie ici : https://www.uksup.sk/zlate-zltnutie-vinica.
- La flavescence dorée de la vigne a été détectée dans 17 comtés et 20 régions viticoles de Hongrie, incluant Tokaj et Mátra. Des vignes suspectes à Bodrogkeresztúr et Abasár ont confirmé la présence du phytoplasme de quarantaine après analyses par le laboratoire Nébih. Des mesures phytosanitaires immédiates ont été mises en place, avec une zone infectée de 1 km et une zone tampon de 3 km autour des foyers. Le signalement rapide par les viticulteurs et le public reste crucial pour contenir la propagation et appliquer efficacement les mesures de lutte.
- La flavescence dorée de la vigne a été détectée dans deux nouvelles régions hongroises : Balatonfüred-Csopak et Eger (voir ici https://portal.nebih.gov.hu/-/ujabb-ket-borvideken-igazoltak-a-szolo-aranyszinu-sargasag-betegseget). Face à sa propagation rapide, le gouvernement a lancé un programme national de détection renforcé, incluant inspection et destruction des plantes symptomatiques dans un rayon d’un kilomètre, et la mise en place d’une zone tampon de 3 km avec de la surveillance obligatoire. Les viticulteurs sont invités à utiliser uniquement du matériel de multiplication sain, à protéger leurs plantations contre le charançon américain vecteur du phytoplasme et à signaler toute suspicion aux autorités phytosanitaires.
- En raison de l’augmentation rapide des symptômes du jaunissement doré de la vigne en Slovaquie, l’Institut central de contrôle et d’essais pour l’agriculture de Bratislava a émis un avertissement urgent afin de prévenir la propagation de cette maladie de quarantaine.
- Un foyer de flavescence dorée a été détecté près de Saumur (Maine-et-Loire) lors des prospections du vignoble, le 7 octobre 2025. Ce cas semble plus préoccupant que les incidents isolés des années précédentes. La maladie, redoutée par les viticulteurs, avait déjà fait son apparition en Anjou en 2022.
- Des individus de la cicadelle américaine de la vigne, Scaphoideus titanus, ont été détectés pour la première fois à Fischingen. Bien que l’insecte lui-même soit inoffensif, il peut transmettre la flavescence dorée. Aucun agent pathogène n’a été identifié dans les insectes analysés jusqu’à présent. Les autorités rappellent l’importance des mesures prévues par le décret général du district de Lörrach pour contenir le ravageur et prévenir la propagation de la maladie. Des informations détaillées sur la lutte contre la cicadelle sont disponibles sur le site du bureau du district. Pour rappel, la maladie de la flavescence dorée a été rapportée pour la première fois dans la région viticole de Rheinhessen en septembre 2020 (voir ici : https://apsjournals.apsnet.org/doi/10.1094/PDIS-02-21-0330-PDN).
Pagination
Nos piliers
Environnement
Protéger la santé des végétaux pour préserver les ressources économiques, sociales et environnementales qui en dépendent.
Collaboration
Ce sont 7 structures partenaires reconnues en leur expertise dans le secteur de la santé des végétaux qui s’associent pour améliorer la surveillance sanitaire de l’ensemble des végétaux sur le territoire.
Opérationnelle
Développer des expertises permettant une application directe et un usage concret.