TOMATO BROWN RUGOSE FRUIT VIRUS
Nous apportons notre expertise pour développer une surveillance efficace des organismes nuisibles aux végétaux. Pour les organismes de quarantaine priorisés par l’Union Européenne, la surveillance vise à détecter aussi tôt que possible tout foyer sur le territoire, on parle de détection précoce. Pour favoriser les détections, nous avons développé des outils et centralisé avec nos partenaires les connaissances qui permettent d'anticiper les risques, de suivre les évolutions et de repérer des signaux en France comme à l’international, dans le but d’informer le grand public, d’échanger avec les professionnels du secteur végétal et pour permettre aux décideurs d’agir en conséquence.
Tomato brown rugose fruit virus
Le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) est un virus des plantes du genre Tobamovirus qui provoque une maladie transmise par les semences et le matériel infecté. Les plantes hôtes sont la tomate (Solanum lycopersicum), le piment et le poivron (Capsicum annuum). Le ToBRFV est répertorié comme organisme de quarantaine à titre provisoire (mesures d’urgence en place depuis 2019) par l’Union Européenne. Actuellement son statut est absent, suite à son éradication sur le territoire Français, néanmoins son risque d’introduction et de propagation est très élevé. Les dégâts causés sur les cultures rendent les fruits non commercialisables et par conséquent les pertes économiques sont importantes.
La détection des symptômes varie en fonction des plantes hôtes. Les symptômes foliaires restent similaires et peuvent inclure chlorose, marbrures, mosaïque et froissement (rugose). Les fruits peuvent être déformés, comporter des taches et rugosité. Certaines détections sur des foyers de tomates présentant une incidence de 100% peuvent laisser une partie des fruits asymptomatiques. La gestion de la maladie repose principalement sur la destruction du matériel infecté, la prophylaxie (désinfection des outils, élimination des débris de culture), le contrôle des réservoirs de virus et des semences ou pieds utilisés pour les greffes qui doivent être certifiées indemne du ToBRFV.
En revanche le gène de résistance au Tm-22 utilisé comme protection contre d'autres tobamovirus (tels que le Tomato mosaic virus, TMV) ne semble pas être efficace contre le ToBRFV.
Infos ressources et partenaires : Anses
@Symptômes du ToBRFV sur poivron, 2016, Palestine © Dr Raed Alkowni. Avril 2021. EPPO Global Database https://gd.eppo.int
Diagnostic
La transmission de Tomato brown rugose fruit virus peut se faire par la voie du matériel végétal et des semences
Pour certaines espèces de virus, la stérilisation superficielle de l'enveloppe de la graine empêche une transmission efficace aux semis. Cependant, pour d’autres espèces telles que le Cucumber green mottle mosaic virus, la stérilisation de la surface des semences ne semble pas empêcher la transmission, suggérant que ces virus pourraient être véhiculés dans les réserves de la graine, car d'après certaines études, les Tobamovirus transmis par les semences sont absents des embryons. Le ToBRFV (comme de nombreux Tobamovirus) est transmis par les semences et peut également se propager par des moyens mécaniques (activités humaines et insectes), par du matériel agricole contaminé, ainsi que par du matériel végétal. Les plantes cultivées et les adventices de la famille des solanacées sont probablement des réservoirs de cet agent pathogène.
Nos équipes collaborent avec les professionnels experts afin de mettre à disposition des acteurs de terrain une aide à la reconnaissance de l’organisme nuisible Tomato brown rugose fruit virus.
Consulter la fiche de reconnaissance SORE Tomato brown rugose fruit virus : en cours.

Cartographie
Une application de visualisation de données réalisée avec Shiny et développée par l’équipe opérationnelle permet de traiter les données de surveillance afin de visualiser les zones où le Tomato brown rugose fruit virus a été détecté sur des végétaux. Les sources des données de détections officielles sont apportées par les structures partenaires Ministère de l’Agriculture (SRAL en région) et Anses (Laboratoires LSV).
Actualités tomato brown rugose fruit virus
- Retour sur la conférence internationale sur les avancées en virologie végétale (International Advances in Plant Virology, IAPV2025) qui s'est tenue à Murcie du 8 au 11 avril 2025, organisée par l' Association des Biologistes Appliqués du Groupe de Virologie. Cet événement a réuni des scientifiques du monde entier intéressés par divers aspects de la virologie végétale, des mécanismes moléculaires des interactions plantes-virus à leurs applications en biotechnologie. Cette année, l'événement s'est tenu en collaboration avec les projets européens VIRTIGATION et VIRNET2, renforçant ainsi les liens entre recherche fondamentale et recherche appliquée. L'objectif principal de VIRTIGATION a été le ToBRFV, sa prévention et son atténuation.
- Accès aux informations du CROPSAV (Conseil Régional d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale) du 31 mars 2025 : surveillance biologique du territoire, plan d’urgence, actualités réglementaires de différents organismes nuisibles.
- VIRTIGATION en bref : Désinfection des milieux de culture contaminés par le Tobamovirus par la chaleur
- Article vulgarisé sur la recherche sur le ToBRFV
- A compter du 1er janvier 2025, le ToBRFV est passé RNQP (Organisme Réglementé Non de Quarantaine). Avec ce statut, la valeur standard du résultat du test (réalisé avec PCR en temps réel) change également.
Veille ciblée tomato brown rugose fruit virus
- Le 10 juin 2025, le Bureau interrégional de Primorsky du Rosselkhoznadzor a bloqué l'importation de 8,6 tonnes de tomates fraîches en provenance de Chine, contaminées par le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV), une maladie de quarantaine pour l'Union économique eurasiatique. Lors d’une inspection au poste de Pogranichny, ce virus a été détecté dans plusieurs lots de tomates, poivrons et aubergines. Depuis début 2025, 18 détections ont conduit à la destruction de 27,5 tonnes de produits contaminés importés de Chine.
- Le 6 juin 2025, lors d’un contrôle phytosanitaire dans la région de Sverdlovsk, les autorités russes ont détecté le virus ToBRFV, un organisme de quarantaine interdit, dans un lot de 18,5 tonnes de poivrons importés d’Arménie. Ce virus affecte tomates et poivrons, provoquant des symptômes comme des mosaïques foliaires, des taches nécrotiques sur les tiges, et un brunissement des fruits. Le propriétaire des produits contaminés a appliqué les mesures prévues par la législation russe. Le ToBRFV se transmet facilement via graines, insectes, vêtements et matériel.
- Le 10 juin 2025, des analyses menées à Voronej ont révélé la présence de deux virus de quarantaine sur des échantillons de tomates : le virus de la mosaïque du pépino (PepMV) et le virus du fruit rugueux brun de la tomate (ToBRFV). Le PepMV entraîne des pertes de qualité et de rendement jusqu’à 20 %, avec transmission mécanique. Le ToBRFV, très contagieux, provoque des déformations foliaires et fruitières, affectant gravement la production sous serre. Ces résultats ont été transmis aux autorités régionales pour mise en œuvre de mesures phytosanitaires.
- Le groupe national australien de gestion du virus ToBRFV déclare que l'éradication n'est plus réalisable, ainsi, la stratégie de gestion est en cours de réajustement par les autorités
- Le groupe national australien de gestion du virus ToBRFV déclare que l'éradication n'est plus réalisable, ainsi, la stratégie de gestion est en cours de réajustement par les autorités
Nos piliers
Environnement
Protéger la santé des végétaux pour préserver les ressources économiques, sociales et environnementales qui en dépendent.
Collaboration
Ce sont 7 structures partenaires reconnues en leur expertise dans le secteur de la santé des végétaux qui s’associent pour améliorer la surveillance sanitaire de l’ensemble des végétaux sur le territoire.
Opérationnelle
Développer des expertises permettant une application directe et un usage concret.