- Comme le ToBRFV répond aux exigences pour être classé parmi les organismes réglementés non de quarantaine de l’Union, il a été inscrit à l’annexe IV du règlement d’exécution (UE) 2019/2072, tel que modifié par le règlement d’exécution (UE) 2024/ 2970 de la Commission. De plus, le ToBRFV a été inclus dans les parties E et H de l’annexe IV du règlement d’exécution (UE) 2019/2072 en tant qu’organisme réglementé de l’Union non de quarantaine.
- En France, la station expérimentale du Caté décline ses programmes de recherche appliquée en légumes de plein champ et sous abri, horticulture et champignons. Cette station expérimentale a testé cette année pas moins de 136 variétés de tomates dont 106 seraient résistantes au ToBRFV.
- Programme du congrès mondial de la tomate qui aura lieu les 23 et 24 avril 2024, incluant des présentations sur les facteurs décisifs pour arrêter la propagation du ToBRFV.
- Un point médiatique sur la surveillance et la gestion des organismes de quarantaine auxquels l’agriculture suisse est confrontée.
- Les présentations données lors de la ‘British Tomato Conference 2023’ ont été enregistrées et sont disponibles en replay.
- L’ANSES viens d’actualiser son rapport d’appui scientifique et technique relatif aux mesures de prophylaxie et de gestion de l’unité de production en cas de foyer de ToBRFV. La saisine est directement accessible ici [https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2023AST0145.pdf]. Le Règlement d’exécution (UE) 2023/1032 reste effectif jusqu'au 31/12/2024 [https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32023R1032&qid=1700037840537].
- Cette note de synthèse fait un état de l’art sur le ToBRFV.
- Nouvelle version du scénario d’élimination du ToBRFV en culture biologique aux Pays-Bas.
- Cet arrêté du 6 juillet 2023 abroge l’arrêté du 11 mars 2020 relatif à la lutte contre le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV).
- Cette vidéo montre les résultats de travaux de recherche menés sur le ToBRFV et exposés lors d’un symposium tenu en août à Toronto.
- L’EFSA a publié une « Pest survey card » concernant le ToBRFV.
- Vidéo du GEVES. Les laboratoires de Pathologie et de BioGEVES ont anticipé la nouvelle règlementation quarantaine de ce virus et réalisé la mise au point de la méthode de détection, basée sur le principe de Seed Extract PCR, en partenariat avec l‘Anses.
- La norme décrivant la procédure d’inspection phytosanitaire des importations de lots de semence de tomates a été révisée et approuvée.
- Le replay du premier webinaire espagnol 2021 sur le “virus du fruit rugueux de la tomate brune” qui a eu lieu la semaine dernière est disponible.
- Suite à la détection d'un nouveau foyer de ToBRFV dans le sud ouest de la France, la DRAAF Bretagne lance un signal d'alerte auprès des producteurs pour mobiliser le signalement de toute suspicion.
Pagination
- Page 1
- Page suivante