Surveillance du Huanglongbing en Guyane : Une mission de terrain pour clarifier le statut phytosanitaire.
La Plateforme ESV dispose d’un groupe de travail sur la surveillance d’une maladie des agrumes, le Huanglongbing (HLB). Cette maladie est très préoccupante car dans les territoires touchés, la production d’agrumes s’est effondrée de plus de 60 % deux à trois ans après la découverte de la maladie, notamment dans des grands pays producteurs d’agrumes comme les États-Unis (Californie et Floride) ou le Brésil. Cette maladie épargne encore la zone méditerranéenne mais est présente au niveau de plusieurs DROMs : la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.
Le psylle asiatique des agrumes Diaphorina citri, est un des deux vecteurs qui peut transmettre les bactéries responsables de la maladie. Cet insecte-vecteur a été identifié en Guyane en 2021. Suite à cette détection, le DEAAF/SALIM (Direction de l’Environnement, de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, Service de l’Alimentation) de Guyane a mis en place une stratégie de lutte vis-à-vis du vecteur et des activités de surveillance pour déterminer si le HLB était présent. Jusqu’en 2024, les nombreuses analyses réalisées pour détecter le HLB sont restées infructueuses.
Une mission en Guyane a été organisée en novembre 2024 par les co-animateurs du groupe de travail HLB, Virginie Ravigné (Cirad) et Gilles Cellier (Anses), en concertation avec les services de l’Etat en charge de la santé et de la protection des végétaux. Les objectifs de cette mission étaient :
- d’apporter un appui au gestionnaire du risque pour définir le statut phytosanitaire de la Guyane vis-à-vis de la maladie du HLB
- de renforcer les échanges entre les parties prenantes de la surveillance sur le terrain et la Plateforme ESV pour améliorer la qualité des données issues de la surveillance et faciliter la mise en place de plans de surveillance basés sur le risque.
Ainsi, Gilles Cellier (LSV Anses - Laboratoire National de Référence), a participé aux prélèvements des feuilles d’agrumes dans différentes zones ciblées avec la FREDON, sur délégation de la DEAAF/SALIM. Les échantillons ont été analysés au laboratoire agréé de Martinique. Cette mission a permis l’officialisation de la présence du HLB en Guyane en s’appuyant sur le seul résultat positif d’un échantillon provenant d’un jardin de particulier. Elle a également permis la mise en place d’échanges entre les différents acteurs de la surveillance, de la recherche et des représentants institutionnels en vue de la mise en place d’une démarche officielle pour permettre la manipulation d’organismes de quarantaine en santé végétale, afin qu’à l’avenir les échantillons puissent être analysés en Guyane. En plus de permettre une surveillance plus efficace, cette autorisation permettrait aussi de favoriser le développement des compétences de laboratoire.
Sandy Duperier, ingénieure INRAE de l’équipe opérationnelle de la Plateforme ESV en appui au GT HLB, a également participé à la mission et rencontré les acteurs de la surveillance. Elle a échangé avec eux sur les problématiques liées à la gestion des données de surveillance et sur les besoins des autorités locales en termes de cartes de risque. En effet, un des objectifs du GT HLB est de fournir des outils pour optimiser la surveillance au travers de protocoles d’échantillonnage basés sur le risque. L’accompagnement inspecteurs phytosanitaires du DEAAF/SALIM et de la FREDON lors de certaines prospections de terrain a également permis de mieux appréhender des contraintes concrètes, qui peuvent impacter la qualité et la fiabilité des données.

Articles similaires
Optimisation des plans de surveillance : Nouvelles applications de la Plateforme ESV pour la fusariose du bananier (FocTR4) et le nématode du pin.

Nos piliers
Environnement
Protéger la santé des végétaux pour préserver les ressources économiques, sociales et environnementales qui en dépendent.
Collaboration
Ce sont 7 structures partenaires reconnues en leur expertise dans le secteur de la santé des végétaux qui s’associent pour améliorer la surveillance sanitaire de l’ensemble des végétaux sur le territoire.
Opérationnelle
Développer des expertises permettant une application directe et un usage concret.