Épidémiosurveillance en Santé Végétale

Body

Des évolutions pour l’observatoire des maladies du bois.

Le groupe de travail Surveillance Épidémiologique du Dépérissement de la Vigne (SEDV) et l’équipe du projet de recherche et développement CLIMESCA (financé par le Plan National Dépérissement du Vignoble) ont développé une application intitulée « Observatoire français des maladies du bois de la vigne ». Cette application permet de visualiser missio des données concernant l’observations et l'incidences des maladies du bois de la vigne (symptômes foliaires d'esca et d'eutypiose) dans les grands bassins viticoles du territoire français. Ces données couvrent actuellement la période de 2003 à 2023.

Elle est désormais disponible sur le site web de la plateforme ESV dans l’(encart Travaux et avancées,  https://plateforme-esv.fr/thematiques/GTdeperissement_de_la_vigne).
Les données utilisées sont issues de l'Observatoire national des maladies du bois de la vigne, instauré en 2003 dans toutes les régions viticoles françaises. Ce dispositif a été mis en place sous l'autorité des Directions Régionales de l'Agriculture et de la Forêt - Services Régionaux de l'Alimentation et de la Protection des Végétaux (DRAF-SRPV), aujourd'hui DRAAF-SRAL (Services Régionaux de l'Alimentation). Ensuite, à partir de 2009, les "Observatoires" des maladies du bois ont continué leur activité dans certaines régions. Parallèlement, d'autres réseaux ont été mis en place pour assurer un suivi plus large des maladies du bois de la vigne. Ces initiatives ont été soutenues par différents acteurs tels que les interprofessions viticoles et les organismes de recherche.

En plus de cette application, deux fiches ont été produites afin d'intégrer l'Observatoire national : l'une présentant la mise en place d’un réseau de surveillance des maladies du bois (Protocole création) et l’autre pour partager un protocole commun de notation des symptômres observés (Protocole notation). Enfin, un template commun a également été créé pour le recueil puis l’envoi des données vers les équipes de la Plateforme ESV permettant ainsi leur intégration dans la base de données nationale.

Si vous souhaitez rejoindre l'observatoire national des maladies du bois, contacter le PNDV à l'adresse suivante : contact@plan-deperissement-vigne.fr.  
Lien direct vers l’application : https://app-maladies-bois-vigne.sk8.inrae.fr/
Lien vers la page du GT SEDV :  https://plateforme-esv.fr/thematiques/GTdeperissement_de_la_vigne

S86
Publié le
Étiquettes