Surveillance épidémiologique du dépérissement de la vigne


Le groupe SEDV travaille spécifiquement sur la surveillance des facteurs biotiques liés aux dépérissements du vignoble. Les travaux entrepris permettent de renforcer ou de construire des dispositifs de surveillance axés prioritairement sur les maladies du bois, les viroses et la flavescence dorée. 

Programme de travail 

Ce GT concerne la surveillance des dépérissements de la vigne liées à des causes biotiques. Les facteurs abiotiques (climat, sol) ou anthropiques (pratiques agricoles) pourront néanmoins être pris en considération.
La problématique des dépérissements au vignoble constitue un axe prioritaire de la filière qui s’est engagée dans un Plan National Dépérissement du vignoble depuis 2016 : https://www.plan-deperissement-vigne.fr/

Le mandat du GT comporte 3 axes :

1. L’amélioration, l’harmonisation et la valorisation des dispositifs de surveillance
La qualité des données doit permettre de mieux caractériser la situation sanitaire et évaluer les méthodes de prévention et de lutte.

Les dispositifs à prendre en compte sont :
• Les dispositifs de surveillance historiques mise en place dans le cadre des maladies du bois ;
• Les dispositifs de surveillance officiels (ex.Flavescence dorée) ;
• Les dispositifs adossés à des travaux de recherche ;
• Les dispositifs mis en place dans le cadre de l’observatoire de la santé du vignoble.
Dans ce contexte, le GT pourra être un appui au Plan national dépérissements du vignoble dans le cadre de l’amélioration des observatoires.
Il permettra, grâce à l’appui de l’équipe opérationnelle de la Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Végétale, de mieux caractériser les risques liés aux différents agents pathogènes et identifier de nouveaux besoins de recherche.

2.L’établissement de cartes de risques
Les cartes de risque sont des outils permettant de mieux orienter la surveillance et d’adapter les mesures de gestion.
Elles pourront concerner dans un premier temps la flavescence dorée, en se basant sur des travaux de recherche. La progression de la maladie en France interroge sur les besoins pour anticiper les nouveaux foyers, orienter la surveillance dans les zones infestées et les zones tampons afin de diminuer la prévalence et l’extension de la maladie. L’orientation actuelle de la gestion de la maladie vers une stratégie d’enrayement sera prise en compte pour aider les professionnels à mettre en place des réseaux de surveillance. 
 

3. La diffusion de l’information vers les acteurs de terrain
L’objectif est de faire connaître les risques émergents par des fiches d’alerte avec un focus vigne
• Se baser sur les fiches de diagnostic SORE, protocoles SORE, autres ;
• Diffuser des informations simples ;
• Envisager dans la fiche les modalités de circulation des signalements.

Dispositif(s) concerné(s)
Surveillance des maladies de dépérissements du vignoble dans le cadre du périmètre défini dans le Plan
National Dépérissement du Vignoble :
• Maladies cryptogamiques non réglementées affectant le bois (dont Esca, Black dead arm, Eutypiose) ; l’ensemble des pathogènes concernés sont non
réglementés.
• Maladies à phytoplasme réglementées : Flavescence dorée (OQ) et Bois noir (ORNQ) ;
• Maladies virales réglementées (Court-noué, mosaïque de l’arabette, viroses de l’enroulement (ORNQ) ou émergentes (GPGV).
• Organisme nuisible émergents pouvant constituer une menace importante pour la pérennité du vignoble
Animation
CNIV, FREDON France, SRAL PACA
Participants
Anses, BIVB, Bordeaux Sciences Agro, CAVB, CDA Gironde, CDA France, CIVB, CIVC, DRAAF-SRAL, réseau FREDON France (FREDON Occitanie), GDON des Bordeaux, IFV et INRAE.

Dépérissement de la vigne

Le Dépérissement de la vigne est provoqué par 3 grands types de maladies : celles à phytoplasme (comme la flavescence dorée), les maladies du bois et les viroses.
1 - La Flavescence dorée est un phytoplasme transmis par un insecte vecteur de type cicadelle Scaphoideus titanus qui se nourrit de la sève des ceps de vigne. Il s’agit d’un organisme de quarantaine présent en France et dans plusieurs autres pays européens. La détection visuelle des symptômes, qui ne sont pas totalement spécifiques, doit être complétée par des analyses par PCR pour confirmer l’infection.
2 - Les maladies du bois sont causées par des champignons qui provoquent différents symptômes sur les plants jeunes et anciens tels que des taches, des tigrures, et des dessèchements sur les feuilles et les fruits.
3 - Les viroses concernent notamment deux maladies ; le court-noué et l’enroulement causés par plusieurs virus. La maladie du court-noué est causée par 3 virus et se transmet par des vecteurs qui sont des nématodes (vers microscopiques). La maladie de L’enroulement est causée par 5 virus et se transmet par des insectes vecteurs : les cochenilles.
Ces 3 grands types de maladies contribuent au dépérissement des vignobles contaminés.

Les conséquences socio-économiques et environnementales sont considérables face aux pertes de rendement significatives pour la viticulture française. (perte annuelle estimée à 4,6 hL/ha en 2015). A ce jour, les maladies du Dépérissement du vignoble sont présentes sur le territoire Français et l’amélioration des méthodes de lutte est intégrée dans un plan national.

Infos ressources et partenaires :  CoACT2, CLIMESCA, Plan National, e-phytia, Code EPPO (FOMPME, PHMOCH, TOGNMI, PHELPU, STERHI, BOTSST, EUTYLA, PHYP64, GFLV00, ARMV00, TBRV00, GLRAV1, GLRAV2, GLRAV3, GLRAV4, GLRAV7) FranceAgriMer, IFV, Vitinnov, Institut français de la vigne et du vin, Bilan sanitaire flavescence dorée 2019

@Audrey Foncelle INRAE/Avignon

SEDV

Diagnostic

Nos équipes collaborent entre professionnels experts afin de mettre à disposition des équipes de terrain une aide à la reconnaissance des organismes nuisibles impliqués dans le dépérissement du vignoble.

Consulter la fiche de reconnaissance SORE sur la Flavescence dorée disponible en téléchargement.

Cartographie

Une cartographie interactive des réseaux de surveillance des bassins viticoles en France a été développée par l'équipe opérationnelle.
La première carte présente la surveillance réalisée sur les dispositifs d'observation spécifiquement dédiés aux maladies du bois (observatoires des maladies du bois) avec l'Esca, le BDA et l'Eutypiose plus spécifiquement. En cliquant sur les vignobles les informations du nombre de parcelles et de ceps suivis ainsi que les vignobles et structures prospectant s'affichent. Les données sont issues des structures qui surveillent ces vignobles.
Elle permet de visualiser, sur la seconde carte, la surveillance réalisée dans le cadre de la Surveillance Biologique du Territoire (SBT/Ecophyto) et du Bulletin de Santé du Végétal. Cette surveillance peut prendre en compte certaines maladies spécifiques comme les maladies du bois, l'excoriose, le court noué, l'enrouement ou la nécrose bactérienne.

Ouvrir en plein écran

Ouvrir en plein écran

Travaux et avancées

GPGV (Grapevine Pinot Gris Virus)

Nos équipes réalisent des travaux sur Grapevine Pinot gris virus (GPGV) en collaboration avec L'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) dans le cadre du projet GPGV du PNDV (Plan National Dépérissement du vignoble).

Le virus du Pinot gris a été détecté pour la première fois en 2012 en Italie dans des ceps de Pinot gris et en 2014 en France.

Les symptômes se traduisent par des feuilles  déformées et des décolorations.

Maladie du bois

Nos équipes réalisent des travaux sur les maladies du bois de la vigne en collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques et techniques dans le cadre du projet CLIMESCA du PNDV porté par INRAE (UMR SAVE).

Depuis 2003, un effort conséquent de notations de l’expression des maladies du bois (esca et eutypiose) est réalisé sur 33 cépages de la plupart des régions viticoles, représenté dans cette application de visualisation.

Ouvrir en plein écran

Si vous souhaitez rejoindre l'observatoire national des maladies du bois, contacter le PNDV à l'adresse suivante: contact@plan-deperissement-vigne.fr. Pour créer un réseau de surveillance des maladies du bois et intégrer l'observatoire national voici un protocole pour sa mise en place (Fiche protocole) et un protocole commun de notation (Fiche protocole). Le template commun pour le recueil puis envoi des données est également téléchargeable via ce lien ici (Template_notationESA_observatoire_national.xlsx).

 

Actualités dépérissement de la vigne


Veille ciblée dépérissement de la vigne



Nos piliers


Environnement

Protéger la santé des végétaux pour préserver les ressources économiques, sociales et environnementales qui en dépendent.

Collaboration

Ce sont 7 structures partenaires reconnues en leur expertise dans le secteur de la santé des végétaux qui s’associent pour améliorer la surveillance sanitaire de l’ensemble des végétaux sur le territoire.

Opérationnelle

Développer des expertises permettant une application directe et un usage concret.