En bref
- Fiche profil
-
► Description succincte
Le dépérissement du vignoble regroupe 3 grands types de maladies :
Les maladies du bois
ESCA (nom vernaculaire) | Phaeomoniella chlamydospora, Eutypa lata, Phaeoacremonium minimum, Fomitiporia mediterranea, Togninia minima, Phellinus punctatus, Stereum hirsutum ... (noms latins)
BDA (nom vernaculaire) | Diplodia seriata, Neofusicoccum parvum, Diplodia mutila ... (noms latins) | Black Dead Arm (nom anglophone)
Eutypiose (nom vernaculaire) | Eutypa lata (nom latin)
La Flavescence dorée
Flavescence dorée (nom vernaculaire) | Candidatus phytoplasma (nom latin)
Les viroses
Court-noué (nom vernaculaire) | Grapevine Fanleaf Virus (GFLV), Arabis Mosaic Virus (ArMV), Tomato Black Ring Virus (TBRV) (noms anglophones)
Enroulement (nom vernaculaire) | Grapevine leafroll associated virus (GLRaV-1, -2, -3, -4-like et -7 (noms anglophones)
► Statut sur le territoire français Présents Présente Présents ► Biologie/dispersion et symptômes Sous cette appellation sont regroupés tous les dépérissements du vignoble causés par des champignons, pouvant aller jusqu’à la mort du cep. Différents symptômes sont observés tels que des tâches, des tigrures, des rabougrissements, des dessèchement sur les feuilles ou les fruits. Ces champignons s’attaquent aussi bien aux jeunes plants qu’aux plus anciens. La Flavescence dorée est un phytoplasme qui se développe dans les vaisseaux de la vigne. Ce phytoplasme est dispersé par une cicadelle Scaphoideus titanus venant se nourrir de la sève des ceps. Cette maladie présente des symptômes aspécifiques (enroulement et durcissement des feuilles, décoloration des nervures, dessèchement) mais avec certaines caractéristiques spécifiques (symptômes sur tout un bars du ceps ou tout le ceps, gravité qui augmente d’année en année, pas de symptômes sur le porte-greffe). Seulement des analyses par PCR permettent de confirmer la présence d’une infection par la Flavescence Dorée. Le court-noué est une maladie causée par 3 virus transmis par des nématodes au niveau des racines ou par le matériel végétal infecté (boutures ou greffes). Cette maladie provoque des décolorations et déformations des feuilles et des entre-noeuds, des rabougrissements de la souche, des aplatissements et fasciations des rameaux ... L’Enroulement est une maladie causée par 5 virus transmis par le matériel végétal infecté (boutures ou greffes) et des cochenilles. Cette maladie provoque des symptômes tels que l’enroulement des feuilles, des rougissements ou jaunissements des feuilles selon les cépages tout en gardant les nervures vertes, ainsi qu’un retard de maturité dans la récolte.
► Plus d'informationsPlan National Dépérissement du vignoble | Biologie, symptômes, dégâts, diagnostic, formations
EPPO Global Database | Taxonomie, distribution dans le monde, plantes hôtes, signalements, photos, autres documents
- FOMPME : ESCA (Fomitiporia mediterranea)
- PHMOCH : ESCA (Phaeomoniella chlamydospora)
- TOGNMI : ESCA (Togninia minima)
- PHELPU : ESCA (Phellinus punctatus)
- STERHI : ESCA (Stereum hirsutum)
- BOTSST : BDA (Botryosphaeria stevensii)
- EUTYLA : Eutypiose
- PHYP64 : Flavescence dorée
- GFLV00 : Court-noué (Grapevine fanleaf virus)
- ARMV00 : Court-noué (Arabis mosaic virus)
- TBRV00 : Court-noué (Tomato black ring virus)
- GLRAV1 : Enroulement (Grapevine leafroll-associated virus 1)
- GLRAV2 : Enroulement (Grapevine leafroll-associated virus 2)
- GLRAV3 : Enroulement (Grapevine leafroll-associated virus 3)
- GLRAV4 : Enroulement (Grapevine leafroll-associated virus 4)
- GLRAV7 : Enroulement (Grapevine leafroll-associated virus 7)
e-phytia | Biologie, symptômes, dégâts, diagnostic
Fiche profil complète Plateforme ESV | A venir
- Impact socio-économique et environnemental
-
Le dépérissement de la vigne engendre à une baisse pluriannuelle subie du rendement du cep et/ou une mort prématurée du cep, brutale ou progressive. Ce dépérissement, touche aujourd’hui l’ensemble des régions viticoles françaises et européennes et est responsable d’une perte de rendement annuelle estimée en 2015 à 4,6 hL/ha.
Phénomène complexe, les dépérissements doivent être raisonnés comme un problème global. Différentes maladies, notamment les maladies du bois, agissent mais d’autres facteurs (le climat, les pratiques viticoles, des contraintes organisationnelles...) ont des effets non négligeables sur le rendement et la longévité des parcelles.
Lutter efficacement contre les dépérissements, c’est considérer l’ensemble de ces éléments.
- Réglementation et plan de surveillance
-
► Plan de surveillance
Plan de surveillance | Modalités de surveillance et de lutte contre les phytoplasmes de la vigne (flavescence dorée et bois noir)
Autres informations sur FranceAgriMer
►Acteurs de la surveillance
Les décideurs publiques (DGAL)
Les laboratoires d'analyse (ANSES et laboratoires agréés)
Les instituts techniques et de recherche (IFV, OVS, FranceAgriMer, INRAE), les Chambres d'agriculture, et les personnes de terrain (viticulteurs).
- Groupe de travail « Surveillance épidémiologique du dépérissement du vignoble »
-
► Année de démarrage : 2019
Ce GT concerne la surveillance des dépérissements dans le vignoble liés à des facteurs biotiques. Sa vocation est d'améliorer la surveillance en vue d'une meilleure valorisation de la connaissance de l'état du vignoble et d'alimenter la recherche. La construction d'un dispositif de surveillance adéquat devrait permettre par la suite l'évaluation de méthodes de prévention et de lutte. Il doit être cohérent avec l'ambition 3 du plan national dépérissement du vignoble.
► Mandat
Sur la base des travaux du GT préfigurateur (état des lieux de mars 2016, dernière réunion le 7 juin 2016) :
Dresser un état des lieux des réseaux existants, des modalités de collecte de données d'observation (et/ou de prélèvements et analyses), des objectifs recherchés pour chaque réseau et des liens avec les pathogènes impliqués dans le dépérissement du vignoble ; prendre en compte les dispositifs adossés à des travaux de recherche ; évaluer en particulier leur adéquation aux objectifs de connaissance de l'état du vignoble et aux objectifs de recherche.
Développer les protocoles d'observation et/ou de prélèvements les mieux adaptés au suivi à long terme des maladies du bois, sur la base des connaissances scientifiques disponibles, en vue d'une utilisation par la recherche. Ces protocoles auraient vocation à être utilisés dans le cadre de la surveillance biologique du territoire, ou de tout autre réseau spécialisé.
Établir un lien et une cohérence avec l'ambition 3 du plan national dépérissement du vignoble qui organise la mis en place d'un Observatoire national du vignoble destiné à recueillir toutes les données en rapport avec la vigne dans une plateforme "big data". Cette plateforme doit recueillir les données accumulées dans les réseaux actuels, suivre l'évolution des dépérissements à l'échelle de la parcelle, de l'exploitation ou d'un vignoble et anticiper les crises.
Au sein du GT, une cellule pourra être particulièrement chargée d'effectuer des synthèses bibliographiques afin de transférer l'état de l'art à l'action publique, par exemple en formulant des bonnes pratiques de surveillance.
Le deuxième objectif de la surveillance actuelle est la délimitation des zones tampons autour des foyers, où l'essentiel des nouveaux foyers sont détectés. Le GT pourra développer un outil cartographique de suivi des zones tampon, susceptible d'être utilisé facilement en cas de nouveau foyer découvert dans une zone indemne.
Enfin, sur la base de ses études bibliographiques ce GT pourra contribuer à identifier les besoins de recherche intéressant la surveillance.
- Pour approfondir le sujet
-
► Bilan sanitaire
Bilans sanitaire Flavescence doréee (2018)
► Institutions et laboratoires
Institut français de la vigne et du vin
► Projets de recherche et développement
Photos
Actualité ciblée
- Voici le rapport de l’EFSA sur la flavescence dorée de la vigne visant à appuyer le classement des organismes nuisibles prioritaires candidats de l’UE. L’évaluation porte sur la vigne (raisin de cuve et de table). Le phytoplasme peut se développer partout où la vigne est cultivée dans l’UE, son vecteur Scaphoideus titanus également. Le délai moyen avant propagation est estimé à 44 mois. Le taux d’expansion est de 58 m/an. Les pertes de rendement sont estimées à 4,2 %, incluant les pertes de qualité. Un impact environnemental modéré est attendu via l’augmentation de l’usage de produits phytosanitaires.
- Le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) de la DRAAF PACA a lancé la campagne 2025 de lutte contre la flavescence dorée, selon l’arrêté préfectoral du 10 juin 2025. Ce dernier définit les communes incluses dans les Zones Délimitées et détaille les mesures obligatoires pour limiter la propagation de la maladie, notamment les prospections, traitements insecticides contre la cicadelle vectrice, et l’arrachage des ceps contaminés.
- Arrêté du 9 mai 2025 modifiant l'arrêté du 27 avril 2021 relatif à la lutte contre la flavescence dorée de la vigne et contre son agent vecteur
- Accès aux informations du CROPSAV (Conseil Régional d'Orientation de la Politique Sanitaire Animale et Végétale) du 31 mars 2025 : surveillance biologique du territoire, plan d’urgence, actualités réglementaires de différents organismes nuisibles.
- La consultation publique sur le projet d’arrêté préfectoral de lutte contre la flavescence dorée en Nouvelle-Aquitaine est ouverte du 6 au 30 mars 2025. Ce projet vise à adapter les mesures de gestion de la maladie, en mettant en place une stratégie d’enrayement dans certaines zones et une stratégie d’éradication dans d’autres. Il inclut des mesures de surveillance, de traitements insecticides et d’arrachage des vignes infectées. Les observations peuvent être envoyées par email ou courrier. La synthèse des avis sera publiée sur le site de la préfecture après la consultation.
Veille ciblée
Avertissement : les articles peuvent provenir de sources en langues étrangères. La Plateforme ESV utilise un traducteur en ligne pour établir la pertinence des informations contenues dans ces articles et les mettre à disposition dans la langue originelle.
- Sur cette page, des arrêtés et des cartes concernant la flavescence dorée en France sont mises à disposition.
- En Galice, la flavescence dorée continue de s’étendre, en particulier dans le sud (plusieurs communes d’Ourense et de Pontevedra). Face à l’absence de traitement curatif, la Xunta impose des traitements insecticides obligatoires contre son vecteur Scaphoideus titanus dans les communes infestées et en zone tampon. Trois traitements sont requis entre juin et août 2025. Les vignes infectées doivent être arrachées. Les viticulteurs des communes voisines sont fortement incités à traiter préventivement. Les autorités régionales peuvent intervenir en cas de non-conformité. Informations et listes des zones concernées sont disponibles sur le site de Medio Rural.
- Ce décret portugais établit une nouvelle zone en cours d’éradication de la flavescence dorée dans la paroisse de Vilas Boas (municipalité de Chaves), après détection confirmée de l’infection en 2024. Il met à jour les quatre zones existantes et publie la liste officielle des paroisses où le vecteur Scaphoideus titanus est présent, avec leur niveau de risque de dissémination. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du règlement européen (UE) 2022/1630 et de la Portaria 267/2023. L’ancien décret (N°39/G/2024) est abrogé. Ces mesures visent à renforcer la surveillance et le contrôle phytosanitaire national.
- Cet article recommande de retarder la taille des vignes jusqu’à fin hiver ou début printemps pour réduire l’infection par les champignons responsables du déclin (Eutypa, Botryosphaeria, Esca). La technique de double taille, avec une première taille hivernale laissant des coursons longs puis une taille finale au printemps, aide à limiter les infections. L’usage de protecteurs de plaies est conseillé si la taille ne peut être retardée. Une surveillance régulière des symptômes permet une détection précoce. Ces pratiques visent à prévenir la dégradation du bois et préserver la santé des vignobles du Michigan.
- Le protocole de lutte contre la Flavescence Dorée dans le vignoble Charentes-Cognac évolue en 2025 vers une stratégie d'enrayement, visant à contenir la maladie localement grâce à une surveillance ciblée et à un système de zonage par parcelle. Cette approche permet de réduire l'utilisation d'insecticides tout en maintenant une surveillance étroite du vignoble.
Nos piliers
Environnement
Protéger la santé des végétaux pour préserver les ressources économiques, sociales et environnementales qui en dépendent.
Collaboration
Ce sont 7 structures partenaires reconnues en leur expertise dans le secteur de la santé des végétaux qui s’associent pour améliorer la surveillance sanitaire de l’ensemble des végétaux sur le territoire.
Opérationnelle
Développer des expertises permettant une application directe et un usage concret.