La plateforme impliquée dans des projets de recherche !    

‘’CO-ACT2’’, un projet pour optimiser la surveillance de la Flavescence dorée,

La Flavescence dorée est une maladie causée par un phytoplasme, listé comme organisme de quarantaine dans l’Union européenne, et vectorisée par la cicadelle Scaphoideus titanus. Elle se développe dans les vignobles français,où elle est considérée comme l’une des menaces majeures du dépérissement du vignoble. Elle menace les exploitations agricoles conduisant à des arrachages sur plusieurs hectares notamment dans le Jurançon, le Bordelais, le Mâconnais ou les Alpilles. Ceci entrave également la transition des vignobles vers des pratiques agro-écologiques.
La Surveillance Epidémiologique sur le Dépérissement de la Vigne fait l’objet d’un groupe de travail de la plateforme, qui développe des interactions avec les activités du projet CO-ACT2.. Ce projet prend la suite du projet Co-ACT pour renforcer la lutte contre les émergences et la propagation inscrit dans le programme de recherche du PNDV (Plan National Dépérissement du Vignoble). En combinant des approches d’épidémiologie, de bio-statistiques et de génétique le projet génère des connaissances et produit des outils utilisés pour optimiser la gestion des émergences de la Flavescence dorée. Il s’agit de renforcer les connaissances fondamentales et multidisciplinaires et de poursuivre les transferts des résultats, des compétences et des outils entre les différents acteurs impliqués (laboratoires, structures de recherches, acteurs de terrain) et les partenaires de lutte dans les régions viticoles.

Le projet s’appuie sur la participation de structures telles que FREDON Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne et Auvergne Rhône-Alpes, GDON des Bordeaux, les Chambres d’agricultures du Jura et du Gard, les SRAL Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses unités de recherches INRAE et des structures professionnels (IFV, CIVC, CVC), impliquées pour certaines dans les travaux de SEDV.

Plus d'infos

 

TIERS-ESV

 

Source photo © Plateforme ESV

Publié le
ven 16/04/2021 - 11:59