Le nouveau règlement 2016/2031/UE sur la santé des végétaux entrera en vigueur au 14 décembre 2019, la surveillance pour l'année 2020 devra donc être menée conformément à ses exigences, en particulier concernant les « organismes de quarantaine prioritaires » pour lesquels la surveillance doit être annuelle.
Afin d'organiser cette surveillance officielle, la DGAL projette la rédaction d'un ordre de méthode constitué d'un ordre de méthode chapeau et d'instructions-filières. Dans l'état actuel du projet, 9 filières sont utilisées : Arboriculture, cultures légumières, cultures tropicales dans les DROM, forêt, grandes cultures, horticulture, JEVI, pomme de terre, vigne.
Proposer une forme harmonisée de protocole de surveillance ainsi que des lignes directrices pour leur contenu (en particulier l'échantillonnage des prélèvements et la collecte des données) afin qu'ils :
- établissent de façon pertinente le statut indemne d'un territoire,
- le cas échéant, déterminent efficacement la prévalence dans une zone délimitée,
- puissent être revus annuellement et remis à jour régulièrement à faible coût,
- puissent donner lieu facilement à des bilans régionaux et nationaux, notamment en alimentant des bases de données fiables,
- soient d'utilisation aisée pour les DRAAF/SRAL ou leurs délégataires.
Répondre de façon rapide et harmonisée aux sollicitations des personnels DGAL en charge de la rédaction de plans de surveillance portant sur les points listés en 1).