Dans une approche concertée, multi-partenariale et pluridisciplinaire, les plateformes d’épidémiosurveillance apportent un appui méthodologique et opérationnel aux responsables de dispositifs de surveillance (Etat, professionnels) pour concevoir, déployer, animer et valoriser les dispositifs de surveillance et contribuer ainsi à atteindre un haut niveau de sécurité sanitaire.
La qualité des données de surveillance collectées est un facteur clef de la performance d’un dispositif de surveillance.
Avec les travaux en cours sur les différentes plateformes (ex : optimisation de la surveillance de Salmonella dans la filière fromage au lait cru, amélioration de la surveillance du nématode du pin, etc…), le besoin de travailler sur la qualité des données a été largement formulé par l'ensemble des acteurs.
L'expérience acquise dans le cadre du GT Qualiplan (Plateforme SCA, amélioration de la qualité des données dans le cadre des PSPC), mais aussi d'autres expériences menées sur les plateformes (ex : suivi des prélèvements réalisés dans le cadre du plan de surveillance de Xylella fastidiosa, démarche qualité appliquée à certaines thématiques de la Plateforme ESA, guide qualité des données de la Plateforme ESA), permettent de construire une réflexion collective, générique et transversale sur la qualité des données.
Cette démarche méthodologique pourrait être reprise individuellement par les différents acteurs, mais aussi collectivement dans les groupes de travail des trois plateformes.
Aboutir à une méthodologie et un vocabulaire communs sur la qualité des données de surveillance et faire appliquer les principes retenus dans les autres groupes de travail.
ACTION 1. Décrire de manière générique ce qu'est une donnée de qualité
Définition d'une donnée de qualité,
Critères importants à suivre, définition des standards et nomenclatures de référence, définition des vocabulaires contrôlés, formats de transmission et de validation des données.
NB : La pertinence de la donnée et de ses métadonnées est fonction des objectifs spécifiques de chaque groupe, ces derniers définissant les données à recueillir
ACTION 2. Suivre par des indicateurs
- Pouvoir évaluer par des outils appropriés la concordance entre les données saisies et les données attendues,
- Mettre en place une vérification automatisée avec suivi des vérifications via un indicateur,
- Travailler sur les principaux indicateurs de la qualité des données transmises ou saisies sur une interface informatique,
ACTION 3. Animer et échanger avec les différents acteurs
Définir de manière générique comment accompagner l'amélioration et le maintien de la qualité des données.