Deux cas de tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) ont été confirmés par le DGAL sur des tomates produites en France dans deux serres du Finistère.

La mise en quarantaine de ces deux serres est effective. La production de tomates est en cours d'éradication et les serres seront désinfectées par les services de la DRAAF* Bretagne.

Tous les moyens de biosécurité sont mis en place pour limiter la propagation de ce virus. Une grande vigilance est requise par l'ensemble de la filière maraîchère pour éviter d'importantes conséquences économiques, environnementales et sociales.

 

*Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

 

Pour en savoir plus :

Très forte suspicion de présence du virus ToBRFV sur des tomates en serre dans une exploitation du Finistère | Notifications de nouveaux cas suspectées, inspections le 11 février 2020.

Virus de la tomate dans le Finistère : la filière bretonne touchée | Notifications de nouveaux cas avérées, détections positives le 17 février 2020.

Ce que l'on sait du ToBRFV, le virus tueur de tomates | Evaluation de l'état sanitaire, biologie, économie, article de Le Monde du 18 février 2020.

 

Étiquettes
tomates