Les ingénieurs INRAE de l’équipe opérationnelle ont présenté leurs travaux au sein de la Plateforme d’Epidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV) dont un des objectifs principaux est de favoriser la prévention des dangers sanitaires des végétaux sur notre territoire. Les risques sanitaires pour les végétaux sont très élevés dans un contexte d’échanges internationaux intenses et de changement climatique.

Une surveillance ciblée est essentielle pour diminuer les délais entre l’arrivée du danger, son identification et la mise en place de mesures d’évaluation et de gestion du risque.Les missions d'appui de la Plateforme ESV à la surveillance sur les organismes de quarantaine prioritaires font partie des solutions apportées par les décideurs publiques, la recherche et les acteurs sur le terrain pour répondre à ces défis majeurs pour notre planète.

L’équipe a présenté au public une application de datavisualisation cartographique permettant de se familiariser avec la surveillance réalisée dans le cadre du plan de surveillance du nématode du pin en France. Par exemple, le public a pu connaître le nombre d’inspections, de prélèvements et de piégeages effectué autour de son lieu de résidence.

Par ailleurs, un outil de veille d’informations sanitaires directement en ligne sur le site internet de la plateforme, ainsi que des animations sur deux organismes nuisibles Xylella fastidiosa et le Nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) ont pu attirer l’attention des visiteurs et les sensibiliser à la surveillance obligatoire et réglementée de certains organismes de quarantaine de l’Union Européenne.

 

twitter PACA

 

Étiquettes
salon de l'agriculture