Nouvelle détection : le virus Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) est en France pour la première fois.

Le virus Tomato leaf curl New Delhi virus (ToLCNDV) est détecté pour la première fois en France en région Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 

Ce virus déjà présent dans les pays européens avoisinants (Espagne, Portugal, Italie, Grèce) a été officiellement détecté pour la première fois en France sur 4 parcelles issues de sites de production et de revente de semences et d’exploitations agricoles en régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

 

Dans le cadre du règlement (UE) 2016/2031 sur la santé des végétaux, ce virus est répertorié comme organisme de quarantaine de l’Union européenne. Les détections nécessitent donc la mise en place de mesures officielles d’éradication. À ce jour les services de l’État organisent l’éradication de ce virus et veillent à l’application d’un protocole sanitaire visant à empêcher sa dissémination sur le territoire.

 

La détection de cette émergence à été faite sur courgettes en France. Cependant, les cultures de tomates, concombres et melons sont également des plantes hôtes potentielles de ce virus. L’organisme nuisible provoque des dégâts importants qui empêchent une commercialisation conforme aux produits proposés sur le marché.

 

 

 

Tomato leaf curl New Delhi virus

Source photo: © Dr. Agr. Raffaele Giurato. EPPO Global Database https://gd.eppo.int

 

Le vecteur responsable de la transmission de ce virus est un insecte volatile de couleur blanche, l’aleurode Bemisia tabaci, répandu en France

Cet organisme nuisible (dont les populations non européennes sont également considérées comme des organismes de quarantaine) fait l’objet de travaux de recherche dans le domaine de la virologie réalisés par les structures partenaires INRAE et les laboratoires de l’Anses.

 

Pour plus d'informations:

Communique de presse du Ministère - 21/10/2020

Analyse de risque EFSA - 07/07/2020

Pest Survey Card EFSA

EPPO Global Database (code TOLCND)

 

Étiquettes
Tomato leaf curl New Delhi virus