Notre plateforme s’agrandit : le Cirad rejoint nos partenaires !

C’est dans une approche unifiée de la santé du végétal, que le Cirad rejoint notre plateforme dédiée à l’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV).

 

L’arrivée du Cirad implique désormais un nouvel acteur aux côtés de nos partenaires (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture, INRAE, Anses, Acta - les Instituts Techniques Agricoles et FREDON France) qui s’engagent à protéger les ressources économiques, sociales et environnementales liées à la santé des végétaux.

Le Cirad est un établissement public français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Il travaille sur de grandes thématiques telles que la sécurité alimentaire, le changement climatique et la gestion des ressources naturelles. Il répond aussi aux défis globaux des 17 Objectifs du Développement Durable de l’ONU (ODD) et de l’accord de Paris sur le changement climatique.

Notre collaboration au sein de la Plateforme ESV permet de développer des expertises dans les thématiques de la surveillance et les technologies de l’information et de la communication auprès de l'ensemble des structures partenaires, des professionnels de la santé du végétal et des décisionnaires de l’État.

Actuellement le Cirad intervient dans les travaux concernant la thématique de la surveillance en s’impliquant dans la réalisation d'une veille sanitaire internationale sous la forme de bulletins de veille. Également de manière plus spécifique le Cirad intervient sur la surveillance de l’agent pathogène Huanglongbing et propose des évaluations de plans de surveillance en vue d'élaborer des propositions d'amélioration.

 

 

cirad

Source photo: © Cirad

Plus d'informations :

Site web Cirad
Avenant convention cadre - nov 2020

Publié le
jeu 21/01/2021 - 11:49