Épidémiosurveillance en Santé Végétale

Body

 

La Plateforme ESV au cœur du dispositif de veille    

Des bulletins de veille pour s’informer sur la santé des végétaux.

La Plateforme ESV propose son expertise en surveillance via la Veille Sanitaire Internationale (VSI) et crée un outil de veille permettant la production de deux bulletins sanitaires et scientifiques d’informations. Dans le but de rassembler et de transmettre des actualités qui ciblent actuellement dix dangers phytosanitaires principaux, l’équipe opérationnelle et son comité éditorial utilisent des techniques d’extraction de contenu (web scraping) et de fouille de texte. Ces processus permettent de collecter et sélectionner les informations jugées pertinentes au sein d’un corpus de sources définies.

Deux bulletins d’information sur la santé du végétal

Les bulletins d’épidémiosurveillance en santé végétale de la VSI sont des revues des actualités concernant la santé du végétal en France, en Europe et à l’International. Ils contribuent à faciliter l’accès et la diffusion d’informations auprès des professionnels et acteurs de la santé des végétaux. Ils concernent actuellement une veille « large » sur les signaux faibles ainsi qu’une veille ciblée sur Xylella fastidiosa, Fusarium oxysporum f. sp. cubense,Tropical race 4, Bursaphelenchus xylophilus, le dépérissement de la vigne, le Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV), Candidatus Liberibacter spp. agents du Huanglongbing, Bactrocera dorsalis, Popilla japonica, Bretziella fagacearum et Spodoptera frugiperda. Ces bulletins sont validés par la cellule éditoriale composée d’experts scientifiques et de membres partenaires ayant un rôle de conseillers.

La veille proposée par la Plateforme ESV se compose d’une revue du Web hebdomadaire et d’un bulletin bi-mensuel interactif. La revue du Web propose chaque semaine un format condensé avec des sujets d’articles sélectionnés par ordre de pertinence et synthétisés en quelques phrases. Le bulletin bi-mensuel s’appuie sur un travail de synthèse des articles jugés pertinents et offre une forte interactivité via des cartes intégrées. Elles comportent des informations cliquables et des fonctionnalités de zoom et dézoom, ainsi que des sources sous la forme de lien de redirection.

Pour accéder aux bulletins, l’inscription se fait par l’envoi d'un mail à la liste de diffusion sympa@groupes.renater.fr en laissant le corps du message vide et indiquant dans l’objet "Subscribe esv_veille_newsletter Prénom et Nom” (indiquez votre prénom et nom). Les bulletins sont également accessibles sur le site web de la Plateforme ESV.
 

 

Conférence Xylella

Source photo: © Plateforme ESV

Publié le
ven 19/03/2021 - 10:25
Étiquettes