Épidémiosurveillance en Santé Végétale

Body

Notre groupe de travail sur la thématique SORE ; Surveillance Officielle des Organismes nuisibles Réglementés ou Émergents    

Depuis 2019, le groupe SORE (surveillance officielle des organismes nuisibles réglementés ou émergents) travaille sur les organismes nuisibles aux végétaux répertoriés par le règlement européen sur la santé des végétaux ((UE) 2016/2031) et ses actes secondaires pour renforcer la sécurité sanitaire sur le territoire.
La typologie des organismes concerne à la fois des bactéries, champignons, insectes et acariens, nématodes, plantes parasites, virus, viroïdes et phytoplasmes et ce sur l’ensemble des filières végétales, agricoles et non agricoles (forêt et bois, vigne, cultures légumières et PPAMC, pomme de terre, grandes cultures, arboriculture fruitière, Jardin, Espaces Végétalisés et Infrastructures).
Les travaux réalisés par ce groupe ont permis des améliorations techniques et stratégiques de ce dispositif piloté par une des structures partenaires la DGAL, qui se concrétisent notamment sur le terrain lors de la mise en œuvre de la SORE. Nos équipes collaborent avec les professionnels experts des organismes nuisibles et des filières pour mettre à disposition de tous les acteurs de la surveillance des outils et protocoles validés. Parmi les outils et connaissances mis à disposition, le groupe de travail SORE propose des fiches d’aide à la reconnaissance des organismes nuisibles disponibles en téléchargement.

 

imagearticle

© Plateforme ESV

Publié le
lun 14/06/2021 - 17:01
Étiquettes