Épidémiosurveillance en Santé Végétale

Body

Notre groupe de travail sur la thématique de Xylella fastidiosa (SXF)   

Le groupe SXF travaille précisément sur la surveillance de Xylella fastidiosa, un organisme nuisible émergent sur le territoire qui requiert une attention prioritaire. Les travaux réalisés se concentrent sur l'appui à la surveillance des zones de foyers existants et sur la détection précoce des introductions dans des zones exemptes, et des introductions de nouvelles sous-espèces de la bactérie.

Xylella fastidiosa est un organisme de quarantaine prioritaire considéré comme l'un des plus graves pour le territoire de l'Union Européenne par son incidence économique, environnementale ou sociale. La lutte visant son éradication ou du moins son enrayement est obligatoire sur tout le territoire européen.

Nos équipes collaborent avec les professionnels des filières et experts scientifiques de Xylella fastidiosa pour centraliser et améliorer les connaissances en réalisant des activités de veille informationnelle, de traitement des données géographiques, d’approfondissement des méthodes de détections, d’évaluation du dispositif de surveillance en vue de son amélioration et de mise à disposition d’outils d’aide à la reconnaissance sur le terrain.

Consulter la fiche de reconnaissance SORE sur Xylella Fastidiosa disponible en téléchargement.

 

 

S22

© J. Clark, University of California, Berkeley (US).

Publié le
Étiquettes