Épidémiosurveillance en Santé Végétale

Body

Notre groupe de travail sur la thématique de la surveillance épidémiologique du dépérissement de la vigne.

Le groupe SEDV travaille précisément sur la surveillance des facteurs biotiques liés aux dépérissements du vignoble. Les travaux entrepris permettent de renforcer ou de construire des dispositifs de surveillance axés prioritairement sur les maladies du bois, les viroses et la flavescence dorée et ainsi permettre une meilleure valorisation de la connaissance de l’état du vignoble en bénéficiant des avancées de la recherche. La construction d’un dispositif de surveillance adéquat devrait permettre par la suite l’évaluation de méthodes de prévention et de lutte. Ces travaux sont conduits en cohérence avec l’ambition 3 du plan national dépérissement du vignoble.

Au plan biotique, le Dépérissement de la vigne est provoqué par 3 grands types de maladies : celles à phytoplasme (comme la flavescence dorée), les maladies du bois et les viroses. Les conséquences socio-économiques du dépérissement pour la viticulture française sont significatives avec une pertes de rendement annuelle estimée à 4,6 hL/ha en 2015. A ce jour, les maladies du Dépérissement du vignoble sont présentes sur le territoire français et l’amélioration des méthodes de surveillance et de lutte sont intégrées dans un plan national.

Nos équipes collaborent avec les professionnels des filières et les experts scientifiques du Dépérissement du vignoble pour centraliser et améliorer les connaissances en réalisant des activités de veille informationnelle, de traitement des données géographiques, d’estimation et de cartographie du risque, d’approfondissement des méthodes de détections et de mise à disposition d’outils d’aide à la reconnaissance sur le terrain.

Consulter la fiche de reconnaissance SORE sur la flavescence dorée de la vigne disponible en téléchargement et notre page dédiée.

 

S39

 

Publié le
Étiquettes