Épidémiosurveillance en Santé Végétale

Body

Notre équipe projet sur la thématique de la surveillance du Tomato brown rugose fruit virus.

L’équipe projet Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV) travaille précisément sur la surveillance de ce virus des plantes du genre Tobamovirus qui provoque une maladie transmise par les semences et le matériel infecté. Les plantes hôtes sont la tomate (Solanum lycopersicum), le piment et le poivron (Capsicum annuum). Le ToBRFV est répertorié comme organisme de quarantaine à titre provisoire (mesures d’urgence en place depuis 2019) par l’Union Européenne. Actuellement son statut en France est en cours d’éradication sur un foyer dans le Lot-et-Garonne, après l’éradication du premier foyer qui avait été découvert dans le Finistère en 2020, et son risque d’introduction et de propagation reste très élevé. Les dégâts causés sur les cultures rendent les fruits non commercialisables et par conséquent les pertes économiques sont importantes.

Nos équipes collaborent avec les professionnels des filières et les experts scientifiques du Tomato brown rugose fruit virus pour centraliser et améliorer les connaissances en réalisant des activités de veille informationnelle, de traitement des données géographiques, d’estimation et de cartographie du risque, d’approfondissement des méthodes de détection et de mise à disposition d’outils d’aide à la reconnaissance sur le terrain.

Vous pouvez consulter notre page dédiée à la veille ciblée sur l’actualité de ToBRFV et à l’application de visualisation de données réalisée avec Shiny et développée par l’équipe opérationnelle. Cette application permet de traiter les données de surveillance afin de visualiser les zones où le Tomato brown rugose fruit virus  a été détecté sur des végétaux. (Les sources des données de détections officielles sont apportées par les structures partenaires Ministère de l’Agriculture (SRAL en région) et Anses (Laboratoires LSV).

 

S43

 

Publié le
mer 19/01/2022 - 14:34
Étiquettes