Épidémiosurveillance en Santé Végétale

Body

[Offre à pourvoir] Notre partenaire le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation recrute un·e chargé·e d’études pilote de la surveillance officielle des organismes nuisibles réglementés et émergents (SORE) et coordinateur·rice pour la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale (ESV), au sein du Bureau de la Santé des Végétaux (BSV).

Le BSV élabore et coordonne la stratégie nationale de prévention, surveillance et lutte vis-à-vis des organismes nuisibles aux végétaux. En lien avec les services déconcentrés du Ministère (Services régionaux de l’alimentation) et l’ensemble des acteurs nationaux, il met en œuvre les évolutions réglementaires européennes afin de protéger les ressources économiques, sociales et environnementales qui dépendent de la santé des végétaux dans un contexte d’enjeux phytosanitaires croissants.

La SORE, qui cible plus d’une centaine d’organismes de quarantaine jugés prioritaires pour la France et se traduit par la réalisation de plus de 15 000 actions par an (examens visuels, piégeages, prélèvements), est le dispositif qui répond, en France, à l’obligation réglementaire de surveillance officielle au niveau de l’UE (règlement santé des végétaux (UE)2016/2031). La Plateforme ESV, créée en 2018 et associant 7 acteurs majeurs de la santé des végétaux au plan national, contribue à améliorer les dispositifs de surveillance en place.

Les missions consistent à :
- piloter le dispositif de la SORE (coordination des acteurs impliqués afin d’assurer la production d’instructions techniques en direction des services déconcentrés, leur mise à jour sur la base de retours d’expérience, la valorisation des données acquises au niveau national et européen, l’optimisation de la stratégie de surveillance)

- assurer la fonction de coordinateur de la Plateforme ESV : avec les coordinateurs-adjoints INRAE et Anses, proposer au comité de pilotage le programme de travail annuel, veiller à sa mise en œuvre et au bon fonctionnement de la plateforme, animer l’équipe opérationnelle.

Poste basé à Paris (ouvert aux agents contractuels et titulaires)
Date limite pour candidater : 3 mars 2022.
Contacts : maria-rosaria.mannino@agriculture.gouv.fr et anne.girel-zajdenweber@agriculture.gouv.fr

Plus d’information ici

S45

 

Publié le
lun 21/02/2022 - 11:44
Étiquettes