Des données de surveillance mises à disposition à des fins de recherche par la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale !
Les données sont centrales dans les activités de la plateforme. Les outils développés par nos équipes répondent aux besoins de la recherche et améliorent leur travail au quotidien.
La Plateforme ESV propose, à travers un catalogue accessible sur son site web, de mettre à disposition de la recherche des données issues de la surveillance produites par plusieurs partenaires (Ministère, Anses, FREDONs, SRALs etc.) et traitées par la plateforme. La mise à disposition et l’administration des jeux de données et de leurs méta-données sont réalisées par les informaticiens de la plateforme afin d’assurer la qualité des données et le bon fonctionnement de ce dispositif. Le catalogue est réalisé à l’aide d’un ‘’dataverse’’ qui permet de stocker et référencer les données.
Le dataverse de la Plateforme ESV est directement disponible depuis le portail DataINRAE. En plus des métadonnées décrivant finement les données, chaque jeu de données possède un identifiant unique appelé DOI qui garantit son accessibilité sur le long terme. Les données de suivi spatio-temporelles de 2015 à aujourd’hui en France de la bactérie Xylella fastidiosa et HuangLongBing constituent les premiers jeux de données disponibles sur le dataverse de la plateforme. Le catalogue à pour vocation de mettre a disposition d’autres jeux de données prochainement.
Consulter le catalogue de la Plateforme ESV ici, et le dataverse de la plateforme ici.