Épidémiosurveillance en Santé Végétale

Body

Séminaire ‘’Santé des végétaux’’ entre nos partenaires ! 

L’Anses et l’Acta - les instituts techniques agricoles se sont retrouvés à Maisons-Alfort le 4 mai dernier pour animer le séminaire ‘’Santé des végétaux’’.

L’objectif de la journée était de faire un état des lieux des outils de biocontrôle et d’épidémiosurveillance mis à disposition des agriculteurs et des gestionnaires en charge de la santé des végétaux. Ce sont 48 participants qui ont mené leur réflexion sur ce sujet.

La première session a été consacrée aux échanges sur les solutions de biocontrôle mises sur le marché, reposant sur l’usage de micro-organismes ou de substances naturelles.

Une seconde session destinée à l’épidémiosurveillance a permis d’échanger autour des outils et des dispositifs pour le suivi des bioagresseurs actuels des cultures. Ainsi, plusieurs interventions ont permis de présenter l’implication des ITA dans la rénovation des bulletins de santé végétal (Arvalis-Institut du végétal/ACTA), les outils d’aide à la décision ainsi que les laboratoires de diagnostic en santé végétale des ITA (ACTA).  L’Anses de Lyon a décrit ses travaux de détection et de surveillance des résistances aux produits phytopharmaceutiques sur le territoire. Un point particulier autour de la Plateforme d’Épidémiosurveillance en Santé Végétale a été l’occasion de présenter les travaux réalisés dans le cadre du groupe de travail « Surveillance de Xylella fastidiosa » et de l’équipe projet sur la thématique Bretziella fagacearum (Plateforme ESV)5.

Plusieurs sujets thématiques sur le biocontrôle ont été abordées  :
- Place actuelle et avenir des solutions de biocontrôle dans les stratégies de protection des cultures - (DAMM)1
- L’évaluation des demandes d’autorisation d’entrée sur le territoire de macro-organismes non indigènes utiles aux végétaux : réglementation - (DEPR)2, entrée sur le territoire en milieu confiné - (LSV)3, introduction dans l’environnement - (DEPR)2
- Le biocontrôle en pratique sur le terrain - (ACTA) : - Synthèse des travaux expérimentaux en grandes cultures : réussites et limites (Arvalis- Institut du végétal) ; - Stratégies de protection contre le mildiou de la vigne, incluant du biocontrôle (IFV)4 ;  - Culture porte-graines : état des lieux des solutions de biocontrôle testées et autorisées (Fnams)6
- La recherche appliquée en cours : exemple des sujets méthodologiques travaillés dans le projet ABA PIC (ACTA)

1La Direction des autorisations de mise sur le marché (DAMM)
2La Direction de l’évaluation des produits réglementés (DEPR)
3Le Laboratoire de la santé des végétaux (LSV)
4Institut français de la vigne et du vin (IFV)
5La Plateforme d’Epidemiosurveillance en santé végétale (Plateforme ESV)
6Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences (FNAMS)

visuel_seminaire

 

Publié le
mer 18/05/2022 - 10:27
Étiquettes