SURVEILLANCE DE LA FUSARIOSE TROPICALE RACE 4
Le groupe FocTR4 travaille sur la fusariose du bananier, une maladie causée par un champignon tellurique affectant les variétés du sous-groupe Cavendish. Elle représente une menace majeure pour la production mondiale de bananes. Les travaux réalisés permettent d’organiser des échanges avec les acteurs impliqués dans la surveillance, la recherche et la gestion de FocTR4. Afin d’améliorer la surveillance, les équipes proposent des outils et des formations sur les techniques de reconnaissance et de détection de la maladie.
PROGRAMME DE TRAVAIL
1. Communication : partage des informations, expertise et outils
• Surveillance : état sanitaire et protocole de surveillance ;
• Centralisation des données de surveillance (officielle et non officielle) au sein d’une base de données accessible à tous les SALIM (SI de la Plateforme ESV). Visualisation de ces données avec des cartes ;
• Amélioration de la qualité des données de surveillance, avec l’objectif de disposer d’une base de données centralisée ;
• Surveillance : amélioration des dispositifs ;
• Amélioration des protocoles d’échantillonnage statistique (information et formation à l’outil RiBESS avec un appui ponctuel de l’équipe opérationnelle ESV) ;
• Mise à disposition du réseau d’épidémiosurveillance de techniques de diagnostic pour la détection précoce et rapide du pathogène (test de diagnostic LAMP) en complément du diagnostic visuel de la maladie ;
• Réalisation d’un inventaire des données environnementales et des pratiques culturales de la production de banane, disponibles pour la production de cartes de risque pour la dispersion de la maladie sur chaque DROM-COM, tenant compte de ces facteurs (Projets BEYOND, PDR Mayotte, PBD Martinique) ;
• Analyse statistique des données de surveillance : production de statistiques descriptives, inférence des effets des variables environnementales et pratiques culturales sur la prévalence de la maladie et production des cartes de risques qui en découlent (appui ponctuel de l’équipe opérationnelle ESV).
2. Communication : information et formation
• Accès à l’information (veille internationale) sur Foc TR4 (e-bibliothèque) ;
• Édition de guides des plantes hôtes (symptomatique et asymptomatiques) pour les Antilles et la Guyane d’une part, puis La Réunion et Mayotte, d’autre part ;
• Kit de communication à destination de différents publics (voyageurs, grand public, exploitants agricoles, ouvriers, pépiniéristes).
Dispositif(s) concerné(s) |
Outre-mer |
Animation |
DGAL et Cirad |
Participants |
Anses, ARMEFLHOR, Cirad, DGAL et SALIM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte,Réunion), réseau FREDON France (Guadeloupe, Guyane, Martinique), INRAE, IT2, et SIVAP Nouvelle-Calédonie. |
Fusariose du bananier
Fusarium oxysporum f. sp. cubense (Foc) est un champignon pathogène tellurique. Ce champignon peut conduire au flétrissement du bananier accompagné d’une chlorose ascendante des feuilles et de nécroses internes du pseudo tronc. Il touche la filière musa sp.
Cet organisme nuisible a été détecté à mayotte en 2019 et fait l’objet de mesures de lutte. Il encore absent des autres territoire Français (métropole, Guyane, Guadeloupe, La Nouvelle-Calédonie, la Martinique et la Réunion) mais comporte un risque d’introduction et de dispersion très élevé.
En effet, le champignon est propagé par le sol, l’eau, le matériel végétal (végétaux destinés à la plantation contaminée) et le matériel de travail ayant été en contact avec du sol ou des plants contaminés.
En cas d’introduction, les dommages économiques pour la filière banane seraient importants.
Diagnostic
Le diagnostic moléculaire est réalisée par le LSV de Nancy, utilisant la méthode officielle (qPCR) développée par l’ANSES.
Nos équipes collaborent avec les professionnels et experts afin de mettre à disposition des équipes de terrain une aide à la reconnaissance des symptômes.
Fiche de reconnaissance SORE sur la fusariose du bananier : en téléchargement.
Cartographie
Une application de visualisation de données réalisée avec Shiny et développée par l'équipe opérationnelle permet de traiter les données de surveillance afin de visualiser l’effort de surveillance sur le territoire. Les sources des données de détections officielles sont apportées par les structures partenaires Ministère de l’Agriculture (SALIM) et réseau FREDON France.
Actualités FocTR4
- La CIPV vient de publier les dernières lignes directrices pour la prévention, la préparation et la réponse à Foc Tr4 chez les musacées (plantains et bananes) (seule la version en espagnol est actualisée). Elles incluent des mesures phytosanitaires et des outils pour la détection et la gestion des épidémies.
- Le Service national de santé agraire (Senasa) du Pérou a établi de nouvelles exigences phytosanitaires obligatoires pour l’importation de plants de bananiers et/ou de plantains in vitro provenant de la République dominicaine, du Honduras, du Costa Rica et d’Israël (résolution directrice n ° D000001-2025-Midagri-Senasa, datée su 9 janvier 2025).
- Un atelier a été organisé à Sainte-Lucie afin de renforcer les capacités de lutte contre Foc TR4 dans la région de la Caraïbe (vidéo et photos).
- Vidéo YouTube de la conférence virtuelle CORBANA (juin 2024) sur la gestion de la maladie de Moko et Fusarium TR4 dans les bananiers et plantains.
- L’Alliance of Bioversity International et le CIAT, en collaboration avec BlueGreen Labs, ont lancé un nouveau cours en ligne sur la fusariose du bananier sur la plateforme d’apprentissage sur la santé des bananiers.
Veille ciblée FocTR4
- Un premier foyer de fusariose tropicale race 4 vient d’être confirmé en Equateur par le ministre de l’agriculture Danilo Palacios. Il s’agit d’un plant de bananier testé positif à Foc TR4, situé dans une exploitation bananière de sept hectares à Santa Rosa, dans la province d’El Oro. Les autorités ont assuré que la maladie était pour l’instant maîtrisée, le gouvernement prévoit un délai de 30 jours à compter de la détection du premier foyer avant de déclarer que la fusariose est contenue, s’il n’y en a pas d’autres.
- Le département colombien du Huila renforce ses mesures phytosanitaires face aux ravageurs et maladies agricoles. Lors du Conseil de santé végétale, il a été proposé d’installer des postes de contrôle sur les axes routiers pour surveiller le matériel végétal. La lutte contre Fusarium oxysporum f. sp. cubense TR4, Carmenta foraseminis, la moniliose du cacaoyer, et une nouvelle larve ravageuse des haricots a été abordée. Il est notamment prévu que Tamarixia radiata, parasitoïde naturel du vecteur du Huanglongbing, soit relâché à Villavieja pour réduire l’utilisation des pesticides. Une collaboration entre les autorités et les organismes agricoles vise à protéger la production locale, avec l’appui de la police fiscale et douanière.
- En Australie, la FSANZ (Food Standards Australia New Zealand) a approuvé la demande de l’Université de technologie du Queensland d’autoriser la production commerciale de bananes génétiquement modifiées résistantes à Foc TR4 (variété QCAV-4).
- Voici une carte interactive (réalisée par l’université de Cornell) de la distribution des races de Fusarium oxysporum f. sp. cubense à travers le monde.
- Au Bangladesh, Foc TR4 a causé la destruction d’environ trois quarts des plantations de bananes dans l’upazila d’Ishwardi.
Nos piliers
Environnement
Protéger la santé des végétaux pour préserver les ressources économiques, sociales et environnementales qui en dépendent.
Collaboration
Ce sont 7 structures partenaires reconnues en leur expertise dans le secteur de la santé des végétaux qui s’associent pour améliorer la surveillance sanitaire de l’ensemble des végétaux sur le territoire.
Opérationnelle
Développer des expertises permettant une application directe et un usage concret.