SURVEILLANCE DE LA FUSARIOSE TROPICALE RACE 4


Le groupe FocTR4 travaille sur la fusariose du bananier, une maladie causée par un champignon tellurique affectant les variétés du sous-groupe Cavendish. Elle représente une menace majeure pour la production mondiale de bananes. Les travaux réalisés permettent d’organiser des échanges avec les acteurs impliqués dans la surveillance, la recherche et la gestion de FocTR4. Afin d’améliorer la surveillance, les équipes proposent des outils et des formations sur les techniques de reconnaissance et de détection de la maladie.

PROGRAMME DE TRAVAIL 

1. Communication : partage des informations, expertise et outils
• Surveillance : état sanitaire et protocole de surveillance ;
• Centralisation des données de surveillance (officielle et non officielle) au sein d’une base de données accessible à tous les SALIM (SI de la Plateforme ESV). Visualisation de ces données avec des cartes ;
• Amélioration de la qualité des données de surveillance, avec l’objectif de disposer d’une base de données centralisée ;
• Surveillance : amélioration des dispositifs ;
• Amélioration des protocoles d’échantillonnage statistique (information et formation à l’outil RiBESS avec un appui ponctuel de l’équipe opérationnelle ESV) ;
• Mise à disposition du réseau d’épidémiosurveillance de techniques de diagnostic pour la détection précoce et rapide du pathogène (test de diagnostic LAMP) en complément du diagnostic visuel de la maladie ;
• Réalisation d’un inventaire des données environnementales et des pratiques culturales de la production de banane, disponibles pour la production de cartes de risque pour la dispersion de la maladie sur chaque DROM-COM, tenant compte de ces facteurs (Projets BEYOND, PDR Mayotte, PBD Martinique) ;
• Analyse statistique des données de surveillance : production de statistiques descriptives, inférence des effets des variables environnementales et pratiques culturales sur la prévalence de la maladie et production des cartes de risques qui en découlent (appui ponctuel de l’équipe opérationnelle ESV).


2. Communication : information et formation
• Accès à l’information (veille internationale) sur Foc TR4 (e-bibliothèque) ;
• Édition de guides des plantes hôtes (symptomatique et asymptomatiques) pour les Antilles et la Guyane d’une part, puis La Réunion et Mayotte, d’autre part ;
• Kit de communication à destination de différents publics (voyageurs, grand public, exploitants agricoles, ouvriers, pépiniéristes).

Dispositif(s) concerné(s)
Outre-mer
Animation
DGAL et Cirad
Participants
Anses, ARMEFLHOR, Cirad, DGAL et SALIM (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte,Réunion), réseau FREDON France (Guadeloupe, Guyane, Martinique), INRAE, IT2, et SIVAP Nouvelle-Calédonie.
 

Fusariose du bananier

Fusarium oxysporum f. sp. cubense (Foc) est un champignon pathogène tellurique. Ce champignon peut conduire au flétrissement du bananier accompagné d’une chlorose ascendante des feuilles et de nécroses internes du pseudo tronc. Il touche la filière musa sp.

Cet organisme nuisible a été détecté à mayotte en 2019 et fait l’objet de mesures de lutte. Il encore absent des autres territoire Français (métropole, Guyane, Guadeloupe, La Nouvelle-Calédonie, la Martinique et la Réunion) mais  comporte un risque d’introduction et de dispersion très élevé.

En effet, le champignon est propagé par le sol, l’eau, le matériel végétal (végétaux destinés à la plantation contaminée) et le matériel de travail ayant été en contact avec du sol ou des plants contaminés.

En cas d’introduction, les dommages économiques pour la filière banane seraient importants.

Actuellement, les stratégies de prévention dans les territoires où  FOC TR4 est absent visent à intensifier les contrôles sur les points d’entrée potentiels.

@ Adobe Stock 

FocTR4

Diagnostic

Le diagnostic moléculaire est réalisée par le LSV de Nancy, utilisant la méthode officielle (qPCR) développée par l’ANSES.
Nos équipes collaborent avec les professionnels et experts afin de mettre à disposition des équipes de terrain une aide à la reconnaissance des symptômes.

Fiche de reconnaissance SORE sur la fusariose du bananier : en téléchargement.

Cartographie

Une application de visualisation de données réalisée avec Shiny et développée par l'équipe opérationnelle permet de traiter les données de surveillance afin de visualiser l’effort de surveillance sur le territoire. Les sources des données de détections officielles sont apportées par les structures partenaires Ministère de l’Agriculture (SALIM) et réseau FREDON France.

Ouvrir l'appli

Actualités FocTR4


Veille ciblée FocTR4



Nos piliers


Environnement

Protéger la santé des végétaux pour préserver les ressources économiques, sociales et environnementales qui en dépendent.

Collaboration

Ce sont 7 structures partenaires reconnues en leur expertise dans le secteur de la santé des végétaux qui s’associent pour améliorer la surveillance sanitaire de l’ensemble des végétaux sur le territoire.

Opérationnelle

Développer des expertises permettant une application directe et un usage concret.