Surveillance du Nématode du pin
Le groupe SNP travaille précisément sur le Nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus), un organisme de quarantaine prioritaire dans l’UE absent du territoire français qui requiert une attention particulière de par sa transmission vectorielle. Les travaux réalisés sont articulés entre une surveillance des vecteurs et des arbres visant la détection précoce de l’éventuelle introduction du Nématode du pin sur le territoire.
Programme de travail
1. Assurer la remontée continue de l’information et le suivi de la mise en œuvre du plan de surveillance (notamment, mais pas seulement, statut et résultats des échantillons, signalements, données import et flux intra-communautaires) via un système d’informations ad hoc. Rendre accessible cette information aux parties prenantes, de manière adaptée.
2. A l’aide de cet outil de suivi, analyser la cohérence du plan de surveillance effectif vis-à-vis des connaissances scientifiques disponibles, en particulier la pression de surveillance, l’équilibre entre surveillance vectorielle et surveillance du dépérissement des arbres, l’articulation entre surveillance en et hors forêt, et la prise en compte du risque à travers la définition des « sites sensibles ».
3. Préparer des outils pour la surveillance post-foyer et son suivi.
4. Communiquer sur les résultats des travaux, en interne et en externe.
Articulation avec le groupe de travail (hors plateforme) « Révision du plan d’urgence ».
Dispositif(s) concerné(s) |
DSF, SORE (JEVI), contrôle des imports, surveillance biologique du territoire |
Animation |
DGAL (BSV et DSF) |
Participants |
DGAL (DSF, BSV, DEVP et personnes ressources), Anses (LSV), réseau FREDON France, INRAE (Bordeaux, Orléans), SIVEP, SRAL, MUS, ONF, CRPF, DGPE |
Partenariats à poursuivre ou créer |
Projet de recherche INRAE soumis à la DGAL (détection de l’agent pathogène ; identification des zones de développement potentiel de la maladie ; vers une lutte par prophylaxie) |
Nématode du pin
Le nématode du pin est un ver microscopique transmis par des insectes vecteurs du genre Monochamus qui parasitent les plantes hôtes de la catégorie des conifères et plus spécifiquement les Pins qui sont les plus sensibles (Pin maritime, Pin Sylvestre, Pin Laricio, Pin noir).Le nématode du pin provoque le dépérissement voire la mort de l’arbre qu’il infeste. Le diagnostic s’oriente vers l’infestation de l’arbre par le nématode du pin lorsque l’on observe des traces de ponte de Monochamus associé au dépérissement et jaunissement des aiguilles. Cet organisme nuisible est encore absent du territoire Français mais comporte un risque d’introduction et de dispersion très élevé dans les forêts de pins. La forêt landaise, dominée par le pin maritime, est particulièrement concernée par la problématique phytosanitaire liée au nématode du pin.
Ce nématode a pour support les végétaux vivants, les emballages en bois, copeaux et palettes. En cas d’introduction, les dommages environnementaux et économiques pour les filières forestières seraient alors importants.
Actuellement, les stratégies de prévention visent à intensifier la surveillance du nématode du pin pour favoriser une détection précoce. De plus, les exigences et le contrôle du matériel présentant un risque vis-à-vis du nématode (plants d’espèces hôtes, bois, emballages en bois, écorces) sont renforcées dans le cadre des circulations au sein de l’UE et à l’importation.
@INRAE/Bordeaux
Diagnostic
Nos équipes collaborent avec les professionnels experts afin de mettre à disposition des acteurs de terrain une aide à la reconnaissance de l’organisme nuisible du nématode du pin.
Consulter la fiche de reconnaissance SORE sur le nématode du pin disponible en téléchargement :
Cartographie
Des foyers de nématode du pin ont été détectés au Portugal en 1999 et en Espagne en 2008, nécessitant la mise en place d’un plan de surveillance renforcée dans tous les Etats membres de l’Union Européenne. En France, les hôtes sensibles représentent environ 350 millions de m3 de volume de bois sur pied, ce qui représente au total 13% des ressources de la filière forêt-bois. La forêt landaise peuplée de pin maritime, est particulièrement concernée par cette problématique phytosanitaire. @Inventaire Forestier IGN, 2016
Une application de visualisation de données réalisée avec Shiny et développée par l’équipe opérationnelle permet de traiter les données de surveillance afin de visualiser l’effort de surveillance sur le territoire. Les sources des données de détections officielles sont apportées par la structure partenaire du Ministère de l’Agriculture, l’Anses et FREDON en région.
Travaux et avancées
Nos équipes ont mis à disposition une synthèse des travaux réalisés et des perspectives du Groupe de Travail Surveillance Nématode du Pin (GT SNP) de la Plateforme ESV de 2019 à 2021.
.
DASHBOARD
Une analyse des zones à risque d’entrée et d'établissement du nématode du pin, et d’expression de la maladie du flétrissement du pin en France a été menée par le Groupe de Travail surveillance du nématode du pin. Le contexte de l’analyse,les objectifs,les données et la méthode utilisées sont explicités dans les premiers onglets du dashboard (voir ci-dessous). Les résultats sont visualisables à l’échelle de la France et à celle d’une région sous la forme de cartes interactives. Des perspectives de travaux utilisant ces résultats sont également proposés aux décideurs publics et les agents de terrain (DGAl, les SRALs, FREDONs et le DSF) et font partis des prochaine étapes à venir du programme de travail.
Si le dashboard rencontre des problèmes d’affichage, veuillez réactualiser la page.
Actualités Nématode du Pin
- Voici le support de présentation du webinaire portant sur l’Application NoBaSURV-PWN qui permet d’évaluer la surveillance mise en place contre le nématode du pin dans un pays (voir aussi le BM N°56- 2023 qui traitera de ce sujet).
- Publication de la norme EPPO PM 7/4 (4) Bursaphelenchus xylophilus décrivant un protocole de diagnostic pour B. xylophilus.
- Dans le cadre d'un workshop sur l'échantillonnage et l'inspection basés sur le risque organisé à Bern, le support de présentation sur le nématode du pin est disponible.
- Communication de l'ANSES sur le risque du nématode du pin en France.
- Communication du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation sur la surveillance du nématode du pin en France métropolitaine et les filières de cultures à surveiller dans les DROMs.
Veille ciblée Nématode du Pin
- Tous les États membres de l'Union européenne doivent mener des enquêtes annuelles sur le nématode du pin (PWN) pour garantir sa détection en temps opportun. Cependant, la confiance statistique de ces enquêtes est rarement évaluée. Pour faciliter de telles évaluations, nous avons développé deux applications Web faciles à utiliser : NoBaSURV‐PWN pour évaluer la confiance statistique des enquêtes PWN précédentes, et NoBa Land Cover Retriever pour récupérer les données de couverture terrestre nécessaires aux évaluations. Ce rapport explique comment la confiance statistique des enquêtes PWN précédentes peut être évaluée avec NoBaSURV‐PWN. En outre, le rapport présente les évaluations réalisées avec l'application NoBaSURV‐PWN pour l'Estonie, la Finlande, la Lituanie, la Norvège et la Suède. Les détails techniques des applications développées sont présentés et certaines questions présentant un intérêt général pour l'évaluation statistique et la planification des enquêtes sur les organismes de quarantaine sont discutées. En outre, les activités de renforcement des capacités réalisées dans le cadre du projet sont décrites et leur impact est évalué. Les évaluations pour les cinq pays nordiques et baltes montrent que, dans la plupart des pays, les enquêtes PWN ont été suffisamment approfondies pour fournir des preuves de facilitation des échanges avec un niveau de confiance assez élevé. Cependant, les enquêtes n'ont clairement pas été suffisamment approfondies pour garantir la détection des invasions de PWN à un stade si précoce qu'elles pourraient être éradiquées.
- Voici une description de la méthodologie et des résultats d’un programme de surveillance et de cartographie pour Bursaphelenchus xylophilus et Monochamus spp. en 2022 en Norvège. Ce programme se poursuit encore actuellement. Concernant l’année 2022, le nématode du pin n'a été retrouvé dans aucun des échantillons de déblais d'abattage, ni dans aucun des sapins analysés.
- Cet article résume la méthode et les résultats de la surveillance réalisée pour le nématode du pin en Autriche. Les résultats concernent la Basse-Autriche, Salzbourg et le Tyrol. Des échantillons ont été prélevés sur des coléoptères vecteurs, du bois d’emballage, des conifères dépérissant ou mourant ou des arbres fraîchement coupés des forêts locales, des espèces de pin (Pinus sp.) ou de sapin pectiné (Abies alba).
- Une nouvelle zone délimitée est mise en place dans la municipalité de Valverde del Fresno suite à la réémergence du nématode du pin avec la détection d’un arbre contaminé. Le foyer de cette municipalité avait été déclaré comme éradiqué en 2017.
- Une application est mise à disposition pour permettre d’évaluer la confiance du statut exempt d’un territoire concernant le nématode du pin lors des surveillances officielles réalisées dans les zones où le nématode ne devrait pas provoquer de symptômes (pays du nord de l’Europe). Elle est testée dans différents pays (Finlande, Estonie, Lituanie, Norvège et Suède). L’application est disponible directement ici. : FinnSURV-Assess PWN (http://finnsurv-assess-pwn.rahtiapp.fi/).