Épidémiosurveillance en Santé Végétale

SURVEILLANCE OFFICIELLE DES ORGANISMES NUISIBLES RÉGLEMENTÉS OU EMERGENTS


Le groupe SORE travaille sur les organismes nuisibles aux végétaux répertoriés par le règlement européen sur la santé des végétaux (2016/2031) pour renforcer la sécurité sanitaire sur le territoire. La typologie des organismes concerne des bactéries, champignons, insectes et acariens, nématodes, plante parasites, virus, viroïdes et phytoplasmes sur l’ensemble des filières végétales, agricoles et non agricoles (forêt et bois, vigne, cultures légumières, plantes à parfum, aromatiques et condimentaires, grandes cultures, arboriculture fruitière ainsi que les Jardins, Espaces Végétalisés et Infrastructures (JEVI)). Les travaux réalisés par ce groupe permettent des améliorations techniques et stratégiques qui se concrétisent notamment sur le terrain lors de la mise en œuvre de la SORE.

PROGRAMME DE TRAVAIL 

1. A l’aide de réunions thématiques (au moins) annuelles par filière :
a. Appuyer le référent-expert national pour mettre à jour les documents techniques de la SORE (instructions-filière et leurs annexes, dont les fiches de reconnaissance).
b. Dresser le bilan de la campagne de surveillance de l’année.
c. Recenser les difficultés et les besoins non pourvus (supports, outils, bases de données, formations, matériel, etc.) vis-à-vis de la surveillance officielle pour cette filière.
d. Proposer et mettre en œuvre un programme de travail pour résoudre ces difficultés et remplir ces besoins.
e. Veiller à la bonne synergie entre les différents dispositifs de surveillance, officielle ou non, de la filière.
f. Formuler toute proposition pertinente vis-àvis de l’amélioration de la surveillance officielle.

2. A l’aide d’une réunion générale (au moins) annuelle :
a. Construire et évaluer des indicateurs de fonctionnement du dispositif « SORE ».
b. Améliorer et mettre à jour les documents techniques transversaux, l’analyse de risque et la programmation, les supports de formation.
c. Rechercher des synergies entre dispositifs de surveillance.
d. Proposer des améliorations techniques et/ou stratégiques de la SORE.

Dispositif(s) concerné(s)
SORE
Animation
DGAL (BSV et DEVP)
Participants
Anses (LSV, EAS), INRAE, DGAL (BSV, DEVP, 
personnes ressources), réseau FREDON France, 
FranceAgriMer, GNIS-SOC, SRAL, APCA, 
instituts techniques (FN3PT, IFV, Arvalis notamment)
 

ORGANISMES NUISIBLES ET PATHOGÈNES

Les cibles de la surveillance sont déterminées par le classement d’espèces jugées comme organismes nuisibles en raison de leurs effets néfastes pour les végétaux et les filières économiques qui en dépendent. La surveillance des vecteurs des principales maladies, des plantes hôtes et des produits végétaux ou objets susceptibles de porter des organismes nuisibles permet de déterminer  la situation du territoire vis-à-vis des organismes nuisibles et ainsi d’établir des mesures de protection, en fonction de la réglementation. Nos équipes concentrent actuellement leurs travaux et connaissances sur un certain nombre d’organismes nuisibles jugés prioritaires.
Retrouver les organismes nuisibles et pathogènes sur lesquels nous concentrons nos activités de surveillance : 

FICHES DE RECONNAISSANCE

Afin d’assurer une surveillance pour chaque organisme nuisible réglementé ou émergent, conformément à la réglementation, nous mettons des outils de diagnostic à disposition des professionnels de terrain qui réalisent les observations, piégeages et prélèvements sur l’ensemble du territoire. Nos équipes collaborent avec les professionnels experts sur chaque organisme nuisible pour offrir ces fiches de reconnaissance.
Consulter nos fiches de reconnaissance SORE disponible en téléchargement :